L’un des maux les plus insidieux qui guette les parents, c’est le manque de sommeil. Entre les dents qui poussent, les terreurs nocturnes, les maladies enfantines, les nuits sont rarement complètes.
Quand s’y rajoutent des difficultés professionnelles ou familiales, le stress dégrade la qualité du peu de sommeil qu’on réussit à avoir.
Il est donc indispensable de mettre la barre moins haut. Tant pis s’il y a un peu de désordre, tant pis si le linge n’est pas repassé, re-po-sez-vous ! Le manque de sommeil chronique peut amener à des troubles de la santé graves.
Lire : Le manque de sommeil : nouveau mal du siècle ? trouvé via Eldiz
Photo : Phitar – Flickr
Si seulement le problème était aussi facile à régler … car même en se couchant à la même heure, on se réveille plus souvent, on dort moins longtemps et on se repose moins bien …
Sacré défi que la gestion du sommeil ;oD
Et puis je peux encore me sentir comme privilégié puisque le bonhomme dort au minimum 10h par nuit et 6h dans la journée ;oD Mais quand on aime dormir …
l’érosion du sommeil
Cette chère Madame Lila Rozé parlait dernièrement sur le Blog Bébé du manque de sommeil des parents.
Oh comme je compatis !
Etant un grand dormeur, j’ai dû, à plusieurs reprises, dans ma vie, revoir à la baisse mon nombre d’heure de sommeil.
…
C’est très difficile d’éviter le manque de sommeil, je suis tout à fait d’accord avec vous. 🙂
Une bonne hygiène de vie permet d’éviter d’accumuler les retards et il faut surtout être vigilant. Le manque de sommeil peut avoir, comme dit dans l’article, des conséquences très grave.
Après une grossesse très difficile alitée pendant plusieurs mois crainte à chaque instant d’une fausse couche …. donc manque de sommeil etc … ma petite fille qui a maintenant 2 ans pleure toutes les nuits : sans arrête malade rhume à répétition bronchite, etc …
aussi je suis épuisée car cela fait quand même 2 ANS 1/2 que je ne dors quasiment pas ; mais que faire ?
avez vous une idée ? merci.