Une vieille connaissance : la girafe Sophie

F_a2320002 Voici un jouet fédérateur : on le retrouve chez les enfants de différentes générations, et dans différentes catégories sociales. Il semble que 60% des enfants nés en France ont une girafe Sophie !

Car, avant d’être un jouet, la girafe Sophie est un mythe : elle est à l’heure actuelle le seul jouet en caoutchouc qui couine ! Songez donc, elle est même entrée dans Wikipédia !

Derrière elle, il y a toute l’histoire des jouets en caoutchouc et la faillite des fabriques de ce secteur lors de la crise du pétrole, dans les années 70.

Née en 1961 le jour de la Saint Sophie, notre girafe a été sauvée par Vulli, qui rachète la société mère, Delacoste.

Pour un prix modique (6 euros), cette girafe reste un des jouets préféré par les tout-petits : ils arrivent facilement à la faire couiner et à la tordre dans tous les sens. Elle reste aussi un objet de prédilection pour se faire les dents.

Lire l’histoire de Sophie.

Lire l’histoire des jouets qui font Pouêt sur le site du Musée du jouet.

(2 commentaires)

  1. Je lance un message d’avertissement à tous les consommateurs : attention, les girafes Sophie peuvent être dangereuses !!!
    Nous en avons tous eu une dans notre enfance et nous en avons tous acheté une à nos enfants… c’était le jouet idéal pour les tous petits…
    Mais voilà, mon fils de 5 mois a failli mourrir en avalant un bout de plastique et je l’ai sauvé au dernier moment.
    En fait, quand on presse sur la girafe, elle fait du bruit : elle siffle grâce à un sifflet en plastique qui est glissé à l’intérieur du corps de la girafe.
    Normalement ce bout de plastique est collé ou soudé or sur la girafe de mon fils, et certainement sur beaucoup d’autres, il n’y a rien qui empêche ce morceau de sortir…
    mon fils l’avait avalé et ne pouvait plus respirer !!!
    Alors attention !!! n’achetez plus de girafe Sophie !!!

  2. Bonjour Cécile,
    je suppose que le problème n’est pas lié à la girafe mais à une mauvaise série qui présente des défauts. L’avez-vous signalé dans le magasin où vous l’avez achetée ? aux associations de consommateurs ? Car si le problème existe sur d’autres jouets de la même série, il faudrait qu’elle soit rétirée de la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *