Le bébé dans la campagne électorale (3)

Pa314649_small Voici venu le tour de José Bové.
L’ancien porte-parole de la Confédération paysanne est en train de recueillir les 500 signatures lui permettant de rester dans la course.

Que dit-il sur la petite enfance ? Ce sujet est évoqué dans sa déclaration de candidature, publiée dans le Nouvel Observateur. José Bové écrit donner la priorité à la petite enfance. Dans sa Charte pour une alternative au libéralisme, Bové ajoute l’exigence de gratuité de ce service public.

Mais c’est notamment dans les 125 propositions pour gagner que la mise en place de ce service public est détaillée (proposition 48). Le financement public aux entreprises qui assurent un service de crèche à des fins lucratives sera supprimé. Dans 15 ans, 150 000 emplois et 1 000 000 places seront créés dans les crèches collectives. Celles-ci seront gratuites pour les personnes à bas revenus.

Coût estimé de ces mesures : 12 milliards d’euros par an, répartis entre l’Etat, les collectivités locales, la CAF, les entreprises et les familles payantes.

Bové propose par ailleurs la mise en place de campagnes gouvernementales pour inciter au partage égal des tâches domestiques et parentales.

Photo : Wikimedia commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *