Semaine mondiale pour l’accouchement respecté

Accresp A l’initiative de l’Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté, la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté aura lieu du 7 au 13 mai prochain.

Afin de lutter avec les pratiques de surmédicalisation que l’on constate dans de nombreux pays, cette semaine permet de rappeler qu’un accouchement n’est pas une opération. Limiter l’intervention médicale au strict nécessaire permet de remettre  l’émotion à l’honneur et de rendre toute sa dimension à l’instant.

Lire l’article de Radio-Prague
Photo : Morguefile

(4 commentaires)

  1. Eh bien, je ne partage pas cette préoccupation. A mon avis, on peut faire confiance (et heureusement !!!) au corps médical pour ne faire que ce qui est nécessaires.
    Il faut arrêter, je crois, de vouloir influencer dans un sens ou dans l’autre. Chacun son job et les spécialistes c’est EUX !

  2. Malheureusement, on constate de plus en plus que l’accouchement est traité comme un simple acte médical et que le personnel oublie toute la puissance de l’événement. J’ai accouché dans des cliniques privées et ce que j’ai vécu n’a rien à voir avec ce qu’ont connu certaines de mes amies qui ont accouché dans des hôpitaux publics. Au niveau de la qualité des soins, cela se valait, mais au niveau assistance, ça frôlait le zéro pointé. Il est bon de rappeler que, si l’accouchement est courant pour une équipe médicale, il reste un événement exceptionnel et capital pour une famille.
    Il ne s’agit pas de recommander une dé-médicalisation de l’accouchement, juste de rappeler que tous les aspects doivent être pris en compte. Ce à quoi je ne peux que souscrire.

  3. L’accouchement est justement un évênement très important pour les familles. Je peux donc m’imaginer qu’elles assaillent le personnel soignant d’attentes et éventuellement, après coup, de reproches.
    Cela rajouté au fait que le personnel n’est pas toujours suffisant (dans une maternité, en plus, il y a des vagues de naissances), il est tout à fait compréhensible que parfois le personnel soit obligé de revenir à un certain pragmatisme et donc aussi à une certaine prudence.
    C’est pour cela que je suis d’avis qu’il faut laisser le personnel soignant faire son job ;oD

  4. L’ocytocine de synthèse pourrait être remise en question

    L’effet le plus connu de l’ocytocine est l’accélération du travail de l’accouchement chez les mammifères. Mais elle a bien d’autres effets importants : elle agit sur les canaux du sein afin de favoriser la lactation et elle semblerait même favoriser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *