Vous le savez peut-être : l’épidémie de varicelle est en pleine expansion.
La varicelle est généralement bénigne, mais on estime à environ 3% le nombre des enfants chez qui cette maladie a des conséquences graves. Chaque année, entre cinq et dix décès sont enregistrés. Ses complications ne touchent pas uniquement les petits qui ont une immunité plus faible.
Depuis 2004, un vaccin contre la varicelle est disponible. Il peut être administré à partir de 12 mois.
Certains pays (comme les Etats-Unis et l’Allemagne) ont fait le choix de recommander la vaccination systématique des enfants contre la varicelle. Le Conseil supérieur d’hygiène publique de France recommande ce vaccin uniquement à une population ciblée d’adultes. Plusieurs raisons ont justifié ce choix :
– les cas graves sont rares ;
– on ne connaît pas encore quelle est la durée d’immunité de ce vaccin et s’il faut le refaire plusieurs années après ;
– il faudrait une couverture de 90% de personnes vaccinées pour pouvoir empêcher le développement d’épidémie à l’âge adulte, âge où la varicelle est plus dangereuse. Or, la France n’a pas atteint ce taux pour un vaccin depuis longtemps obligatoire , Rougeole -oreillons-rubéole.
Par conséquent, le vaccin, qui coûte environ 40 euros, n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
Le vaccin ne peut pas être fait par les femmes enceintes. La varicelle contractée pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur le développement du foetus.
Source : Doctissimo.
Photo : Wikimedia commons.