Lundi psycho : où sont passées les clefs ?

Imgp2198 Si vous avez un bébé âgé entre six et huit mois, faites l’expérience suivante (que vous pouvez répéter à un mois d’écart ) : montrez-lui un trousseau de clefs et, après que l’enfant ait manifesté son enthousiasme, cachez les clefs sous une serviette. Bébé s’arrête net et semble déconcerté. Si vous retirez la serviette, il est de nouveau content. Mais s’il est tellement intéressé par les clefs, pourquoi n’essaie-t-il pas de les découvrir ? C’est l’expérience qu’un grand psychologue, Piaget, avait faite avec son enfant (on voit bien que les psychologues aiment jouer aux détectifs !). Peut être le bébé n’arrive pas à bien coordonner ses mouvements ? En répétant l’expérience avec un objet transparent à la place de la serviette, on s’aperçoit que l’enfant l’enlève sans problème. La vérité est donc ailleurs 🙂 Il semble que l’enfant ne pense pas que les clefs puissent exister en dehors de sa vue. Pour lui, les clefs réapparaissent comme par un tour de magie. D’où son intérêt naissant pour le jeu de cache-cache !

C’est vers l’âge de 9 mois que le bébé comprend que les objets existent même s’ils ne les voient pas. C’est ce que les psychologues appellent la permanence de l’objet. Au-delà de la question métaphysique, cela marque une étape importante dans la construction du réel et donc dans le développement de l’intelligence.

Mais cette construction se fait progressivement. Si votre bébé a de neuf à seize  mois, faites l’expérience suivante : devant votre bébé, vous mettez les clefs dans votre main, que vous refermez lentement sur elles. Ensuite vous mettez votre main sous la serviette et vous y laissez les clefs. Quand vous montrerez à l’enfant que votre main est vide, il en sera tout étonné.  Il pourra regarder de nouveau votre main, incrédule, ou regarder par terre en haussant les épaules et en disant « Parties ! ». C’est uniquement vers dix-huit mois qu’il arrive à reconstituer les déplacements invisibles.

Après 9 mois, vous pouvez trouver différents jeu de cache-cache et proposer à votre enfant des livres avec des rabats (comme dans la photo). Il ne s’en lassera pas de voir (ou de faire) disparaître et apparaître maman/ papa, les jouets, les animaux.

Source : A. Gopnik, A. Meltzoff, P. Kuhl, Comment pensent les bébés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *