Grippe et grossesse

Flu_vaccine Quand j’attendais mon second enfant, j’ai eu la conversation suivante avec mon gynécologue :

Moi : Dois-je faire le vaccin contre la grippe ? (J’avais à la maison un enfant, or les enfants sont des grands disséminateurs de virus).

Mon gynécologue : si vous n’avez jamais fait ce vaccin, ce n’est pas la peine de le faire.

Moi : Et donc, je fais comment ?

Mon gynécologue : Vous n’attraperez pas la grippe.

J’ai donc été sage et je n’ai pas attrapé la grippe avant la naissance de mon bébé.

En effet, le vaccin risque d’entraîner des effets secondaires et il vaut donc mieux l’avoir fait avant de tomber enceinte.

La grippe ne semble pas avoir d’effets graves sur le développement du bébé. En revanche, en fin de grossesse, elle multiplie par presque 5% le risque d’hospitalisation pour des complications cardio-respiratoires et augmente le risque d’infections foetales. Les complications graves (voire la mort du bébé) restent rares.

C’est surtout la fièvre de la maman qui risque d’avoir des conséquences sur le foetus. C’est pourquoi il faut la traiter sans tarder.

Aux Etats-Unis, le vaccin est recommandé chez les femmes enceintes qui seront au delà du 1er trimestre pendant la période d’épidémie. D’autres pays déconseillent la vaccination systématique des femmes enceintes.

Chez le bébé de 0 à 6 mois, le nombre d’hospitalisations dues à la grippe double par rapport à celui des enfants plus âges.

Photo : Wikimédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *