Que préfèrez-vous, la gastro ou la grippe ? Pour ma part, pas de problème, j’ai eu les deux. Merci qui ? Merci la crèche !
Alors que l’épidémie de gastro-entérite est en perte de vitesse, celle de la grippe doit atteindre son pic cette semaine.
Si on a tendance de dire qu’on a la grippe dès qu’on succombe à un rhume plus carabiné, il faut savoir que la grippe est associée à une famille de virus spécifiques. Les symptômes de la grippe : fatigue, perte d’appétit, courbatures, fièvre, frissons, maux de tête, toux sèche, nez bouché ou nez qui coule. Ceux-ci peuvent s’associer aux nausées et aux vomissements.
Chez l’enfant, la grippe guérit spontanément en 8 jours. Il faut cependant surveiller son état : la principale complication de la grippe (comme d’ailleurs de la rhino-pharyngite) est l’otite.
Les antibiotiques n’ont pas d’effet sur la grippe. Le traitement peut associer sirop contre la toux et paracétamol pour faire baisser la fièvre. Mais le meilleur moyen de combat reste le repos. Et surtout, ne pas oublier de donner souvent à boire à l’enfant !
Le vaccin contre la grippe n’est pas conseillé chez les petits enfants.