Pour encourager les pères à prendre un congé parental, Valérie Pecresse, porte-parole de l’UMP, propose deux solutions : réserver 60 jours au père, qui seraient perdus autrement pour la famille, et créer une prime de 250 euros par mois si le congé est partagé par les deux parents.
Ces mesures sont censées équilibrer la balance. Le congé parental est généralement pris par les femmes : si elles sont 80% à travailler lorsque le premier enfant paraît, elles ne sont que 60% à conserver leur activité après la naissance du second enfant et 37% après celle du 3ème enfant.
Chez les hommes, le nombre des naissances ne change rien à leur travail : ils gardent un taux d’activité supérieur à 90%. Telles sont les conclusions de deux rapports remis avant-hier au Premier Ministre, rédigés par Valérie Pecresse et par le Centre d’Analyse Stratégique.
70% des enfants de moins de 3 ans sont gardés à la maison, principalement par leurs mères. Celles-ci ne choisissent pas toujours ce mode de garde : elles sont 47% à affirmer qu’elles n’avaient pas trouvé une autre solution.
En espérant que les mesures proposées dépassent le stade des préconisations…
Salut à tous, je suis papa de 3 monstres, qui sont aussi les 3 plus beaux enfants du monde, et j’ai pris un congé parental. Je ne le regrette pas, mais la perte financière est lourde.
Venez me rendre visite sur mon blog.
A bientot
J’ai oublié de mettre l’adresse
http://papaencongeparental.over-blog.com
je suis contente que les choses changent 🙂
bon courage !
Il y a déjà des papas français qui bénécient de congés « paparentaux » : ceux qui travaillent au Luxembourg !
D’ailleurs, moi je m’y colle avec plaisir à partir de juillet ! (à 1800 euros par mois, il faudrait être fou pour hésiter, pourtant, il y en a…)
Merci, Cyril, pour votre commentaire, et bravo 🙂 Vous faites des envieux !