A quel âge faut-il abandonner le biberon ?

BiberonsCertains parents craquent devant leur grand « petit bout » encore attaché à son biberon tandis que d’autres sont si fiers de voir leur tout petit chou si débrouillard avec un verre. Pour son premier né, on en vient souvent à se demander à quel âge abandonner le biberon ?

Chaque enfant étant unique et évoluant à un rythme qui lui est propre, il n’y a pas de règle absolue. Ne laissez personne vous dire qu’à 2 ans, votre enfant doit être passé au gobelet. Si c’est pratique pour vous et que ça lui fait plaisir, c’est vous qui avez raison de persister.

Une bonne façon de savoir si votre enfant est prêt à y renoncer est d’utiliser un biberon évolutif sur lequel vous fixerez un couvercle à bec au lieu de la tétine. L’accueil du changement est une bonne indication.

Si votre enfant n’arrive pas à boire au bec ou qu’il refuse même d’essayer, n’insistez pas, ne le culpabilisez pas non plus. Vous ré-essayerez dans une semaine ou deux.

Par contre, après 2 ans, renoncez au biberon d’eau toujours disponible. Pour le faire boire, proposez-lui systématiquement un gobelet. Il ne peut pas se tacher avec de l’eau et ça l’aidera à apprivoiser ce nouvel ustensile.

Lors de sa rentrée en maternelle, on lui autorisera très certainement le doudou mais pas le biberon. Aucun souci pour conserver le biberon du matin ou/et du soir, mais il doit y avoir renoncé en journée. Bien sûr, si vous le pouvez, vous pouvez attendre qu’il ait 4, 5 ou même 6 ans pour le mettre à l’école et lui laisser tout le temps d’évoluer.

Photos : Primashop

Un commentaire

  1. Le passage du biberon au gobelet

    Comme je vous le disais en février dernier, il n’y a pas d’âge idéal pour abandonner le biberon. Le bon moment, c’est quand l’enfant en a envie. Il y a bien sûr des façons de l’inciter en douceur à franchir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *