Le transat de bain

Imgp4037 Voici un petit objet pas cher (environ 10-20 euros) qui est bien utile pour donner le bain au nouveau-né et au bébé de moins de 9 mois. En position semi-allongée, l’enfant peut barboter pendant que papa/maman, les deux mains libérées, le savonnent et le rincent. Je préfère cette possibilité à celle du savonnage extérieur, sur le matelas à langer.

Les transats de bains sont en éponge (souples) ou en plastique (avec une coque rigide).

Certaines marques (par exemple Beaba et Bébé Confort) proposent des transats à « double » face : côté recto, en position semi-allongé, jusqu’à ce que le petit tienne assis ; côté verso, il constitue le dossier pour l’enfant installé en position assise.

En revanche, une fois que Bébé tient assis, je ne trouve plus utile de l’installer dans un siège ou anneau de bain. Si vous achetez un tapis antidérapant, cela peut être suffisant pour empêcher l’enfant de glisser. Bien sur, vous resterez près de lui car il suffit de quelques secondes pour que le petit bout passe sous l’eau…

(11 commentaires)

  1. Les petites baignoires préformées sont encore mieux car on est sûre que le transat ne glissera pas. C’est un peu plus cher mais vite rentabilisé si on compte avoir plusieurs enfants.

  2. C’est vrai que le coussin a l’air bien pratique, mais je ne l’ai pas testé ; merci, GG, de l’avoir signalé !
    Quant à la baignoire, elle peut être intéressante, ça dépend de l’envie des parents et de la capacité de stockage :-)) Il m’est arrivé d’utiliser le transat dans une petite baignoire préformée, placée en hauteur sur la grande baignoire.
    Sinon, le transat peut facilement trouver sa place dans la valise lorsqu’on voyage avec bébé.

  3. Le transat de bebeconfort est très bien, je ne savais pas (ou plus) qu’il pouvait servir de dossier quand bébé se tient assis.
    Pour moi, la petite baignoire, c’est autre chose, et l’avantage principal que j’y vois, à condition effectivement d’avoir de la place pour la stocker, est dans les modèles qui permettent de la positionner sur la grande baignoire, donc en hauteur, et donc de soulager le dos de papa ou maman (ah, que c’est bon de ne plus se casser le dos) et de faciliter les gestes de soin et d’entrée et sortie de bébé du bain (surtout savonné ou mouillé donc glissant).

  4. On m’a offert un transat de bain, cela me parait trés pratique et sécurisant. Mais j’avoue ne pas savoir l’utiliser comment laver bébé correctement avec un transat ? Si vous avez une technique je suis preneuse.
    Merci

  5. Il faudrait essayer de soulever le petit d’une main et de le savonner de l’autre. J’utilise du savon liquide, plus facile à appliquer. Il faudrait ne pas trop remplir la baignoire : l’eau doit arriver jusqu’aux épaules de bébé.
    Est-ce que ça marche ?

  6. J’ai oublié d’ajouter que le transat est très pratique notamment pour rincer le bébé : on a les deux mains libres pour l’asperger d’eau.

  7. j’ai une petite fille de 5 mois et je dois commencer à diversifier son alimentation.
    Petits pots ? Petits plats fait maison ?
    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des recettes, des marques de produits, des astuces à conseiller ? Baby cook ou pas ?
    Merci de me faire partager vos expériences.

  8. Il est prudent d’attendre que votre fille ait 6 mois avant de diversifier son alimentation. Vous commencerez avec des petites compotes de fruits (mais pas de fruit rouges ou exotiques), au goûter et, quelques jours après, avec des purées de légumes (sauf le choux) + un yaourt au lait infantile.
    Pour les compotes, vous pouvez prendre des petits pots.
    Mais pour les purées, dans la masure du possible, essayez de cuisiner au baby cook. Vous pouvez cuisiner en plus grande quantité et mettre au congélateur quelque boîtes pour Bébé.
    Personnellement, je trouve que toutes les marques de petits pots sont bonnes, masi je préèfre les petits pots bio.
    Sur la diversification, lisez aussi ma note :
    http://www.leblogbebe.com/2007/02/premiers_repas_.html
    et n’hésitez pas à nous poser des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *