On les appelle aussi des livres-objets. On les commercialise avec les prescriptions pour l’usage : livre pour le bain, livre en tissu à accrocher au lit de bébé. Quelle est alors la différence par rapport aux autres objets – les petits canards pour le bain, le doudou ou autres cubes en tissu qui pourraient trouver leur place dans le lit de l’enfant ? Il serait bien sur exagéré de parler d’histoires pour des bébés qui ont à peine quelques mois. D’ailleurs la plupart des livres-objets pour tous-petits n’en proposent pas.
Faut-il alors penser que ces livres sont simplement une nouvelle niche marketing pour les éditeurs ? ou de nouveaux outils pour les parents qui souhaitent initier leurs petits à la lecture dès leur plus jeune âge, pour une meilleure intégration en mat’ sup’ ?
Mes enfants n’ont pas montré trop d’intérêt pour ce type de livres (quelques moments d’attention peut être pour le livre de bain qui fait pouêt-pouêt). Ils ont préféré, hélas !, les magazines bien brillants et bruissants de papa/ maman. Cependant, je ne tiens pas leur expérience pour universelle. J’ai trouvé un livre dont plusieurs parents n’en disent que du bien. C’est peut être aussi votre cas…
Merci pour vos notes que je suis quotidienement. Toutefois, je ne partage pas complétement votre analyse sur ce point. En effet, mes deux enfants, garcon et fille, ont (eu) tous deux un contact régulier avec leurs livres « premier âge » qu’il soit pour le bain ou qu’il s’agisse d’une version tissu avec des animaux détachables en velcro. Je crois que cela leur donne en plus de l’eveil des sens vue, toucher, attention, le sens du livre qui leur bien sera précieux plus tard…
Merci pour ce commentaire, Diandra ! Je ne dis pas que ces livres ne sont pas intéressants pour l’éveil des sens mais que d’autres objets (comme les tapis d’éveil) le sont également. Par ailleurs, j’ai pris soin de souligner que l’expérience de mes enfants est partielle ; c’est pour cela que j’ai finalement mis en avant un exemple de livre qui a recueilli les soufrages des parents.
bonjour,
« livre qui a recueilli les « soufrages » des parents ».
sans doute pas des livres « sulfureux » 🙂