Quand vous aménagez une pièce, il est important de réfléchir à l’éclairage. Il ne doit être ni éblouissant, ni insuffisant. La meilleure façon pour cela est de multiplier les sources de lumière et de les utiliser selon les besoins.
Pour la chambre de Bébé, il est encore plus important de bien réfléchir à ce point. Je vous parlais l’autre jour des veilleuses. Voyons aujourd’hui, les lampes.
Les lampes d’ambiance à motifs comme celle ci-contre, éclairent peu et sont idéales pour les moments de transition entre l’éveil et le sommeil. C’est à dire juste avant l’endormissement ou pour le réveil.
Pour les moments de jeux, il est par contre indispensable que la pièce soit bien éclairée mais pas par une source unique qui risque d’être éblouissante. Des appliques sur les murs permettront d’apporter une lumière suffisante mais pas excessive. Elles permettent aussi d’éclairer toute la pièce et de ne pas laisser de coins dans l’ombre.
Pour les moments plus calmes, les calins avec maman, la lecture de l’histoire par papa, laissez une seule applique allumée qui projettera sa lumière sur le livre et permettra la relaxation par la douceur de l’ambiance.
Si vous devez mettre un plafonnier, choisissez un modèle avec un abat-jour semi-opaque qui tamisera la lumière ou un modèle multi-spots qui permettra de la disperser.
Photos : Ikéa – Luminaires pour enfants