Lundi psycho : pourquoi bébé joue à la dînette

Imgp4074 Le premier repas, la première dent, les premiers pas sont habituellement les moments que les parents retiennent pour l’évolution de leur enfant. Nous les retrouvons dans les albums du bébé disponibles dans le commerce. Cependant, il y a aussi d’autres moments, tout aussi importants, voire plus, puisqu’ils montrent une chose fascinante : la construction de l’intelligence.

Parmi ces moments, il y a celui où le bébé commence à jouer à la dînette, à changer son poupon, à la promener en poussette, à le coucher. Ces jeux marquent un tournant essentiel dans le développement de l’enfant : la construction de la capacité de représentation symbolique, c’est à dire la capacité de représentation d’un objet (ou événement ou personne) en son absence et de son remplacement par un autre objet (ou événement ou personne).

En jouant à la dînette, le bébé imite ses parents qu’elle à vu manger et lui donner à manger et reproduit cette situation avec d’autres objets (les poupons, la dînette). Si vous avez un garçon, ne le privez donc pas de ce moyen d’apprentissage qu’est la dînette : à partir de 12-18 mois, les bébés, filles ou garçons, aiment imiter leurs parents et construire des nouvelles situations autour du repas, un des moments récurents de la vie de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *