Doudou, qui es-tu ?

Imgp2204_1Les parents de « grands » bébés connaissent l’angoisse de la perte du doudou, ce compagnon inséparable de l’enfant. Mais qui est Doudou ?

Le doudou est né dans les années 50 sous la plume du pédiatre et psychanalyste anglais, D. Winnicott. Il désigne l’objet transitionnel, qui instaure un espace intermédiaire entre l’enfant et le monde extérieur. Cet objet permet au bébé de maîtriser la séparation d’avec ses parents et l’angoisse des changements inhérents à son évolution (allant des « changements » quotidiens comme le sommeil aux « grands » changements, lors des voyages par exemple). Le doudou (terme provenant de la répétition enfantine du mot « doux ») peut être un objet, et même un geste, une mélodie ou la mère elle-même.

L’enfant choisit son doudou entre 4 mois et 12 mois. Tous les enfants n’ont pas de doudou. Ceux qui en ont ne se conduisent pas de la même manière avec lui : certains éprouvent le besoin de l’emporter partout ou de le téter à la place du puce ou de la sucette. 

D’autres l’emportent uniquement à l’extérieur, à la crèche par exemple. D’autres encore le gardent juste pour s’endormir. Ces différents usages peuvent varier chez le même enfant en fonction de l’âge.

Quelles sont les principales qualités du doudou ? Etre… doux (dans nos sociétés on propose aux enfants des peluches ou des bouts de tissu), et éventuellement avoir un « jumeau » en cas de perte.

L’odeur du doudou est très importante pour l’effet apaisant de l’enfant. Ce pourquoi beaucoup de parents hésitent à le laver. On dit généralement que le bébé préfère une peluche ou un morceau de tissu imprégné par l’odeur de sa mère. Pour ma part je pense que le bébé préfère sa propre odeur – en tout cas c’est le cas du doudou de ma fille. Un doudou qu’elle a choisit elle même : il s’agit d’un sac en jouet pour des pelluches, en forme de poupée. Rien de plus encombrant ! Je me demande si ce choix est dû à la taille de Poupée, qui était aussi grande que ma fille au moment de l’élection. Comme il n’était pas envisageable que Poupée sorte tout le temps, on a proposé d’autres doudous à ma fille parmi les peluches qu’elle aimait bien (des Doudous de 2nd rang). Elle en a un qui reste à la crèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *