Se réveiller en sursaut dans le noir total peut être terriblement angoissant même quand on est adulte. Pour un tout-petit, ça peut être vraiment terrifiant.
L’alliée des nuits tranquilles, c’est la veilleuse. Branchée sur une prise comme celle ci-contre (Babymoov), à poser (Fnac Eveil & Jeux) ou peluche à poser dans le lit (DécoBB), quelque soit sa forme, cette petite lumière, souvent colorée avec de jolis motifs, rassure. C’est un repère permanent, ne la déplacez pas et montrez-la à votre enfant quand vous allez le coucher, allumez-la ensemble par exemple.
Je ne suis pas très favorable à la peluche lumineuse dans le lit, la lumière est trop proche. Si l’enfant est vraiment angoissé par le noir, on peut y recourir bien sûr. Sinon, mieux vaut préférer une veilleuse-prise ou une veilleuse posée sur un meuble hors de portée.
Quand vous éteignez la lumière, restez un peu avec votre enfant dans la pièce juste éclairée par la veilleuse. Votre bébé n’associera pas ainsi l’objet avec la solitude. Parlez un peu, même s’il ne comprend pas les mots, votre voix tranquille lui expliquera que vous ne le rejetez pas, que vous l’aimez très fort et qu’il s’agit pour lui de bien dormir pour être en pleine forme le lendemain pour profiter de la journée.
Quand faut-il retirer la veilleuse ? Je dirais quand l’enfant le demande. S’il ne le demande pas, posez-lui la question vers 5 ou 6 ans, s’il refuse, respectez sa volonté. Il n’y a pas d’âge limite à la veilleuse.
Lumilove Pabobo, la veilleuse ultra-craquante
Il y a deux mois, je vous parlais de l’intérêt d’installer une veilleuse dans la chambre de Bébé. Il y a quelques semaines, je vous présentais une veilleuse personnalisable à brancher. La famille Lumilove Pabobo est composée de 5 membres
Le lit, son meilleur ami !
Les petits passent beaucoup de temps au lit. Jusqu’à deux mois, ils dorment environ 17 heures par jour. A un an, ce n’est plus que de 12 à 14 heures. Cela reste énorme. Il est donc essentiel pour l’enfant que