Bébé à la neige : c’est possible ?

BebeneigeBien sûr que c’est possible ! Ce serait dommage de priver votre enfant de cette expérience, d’ailleurs ! Il y a juste quelques précautions indispensables à prendre.

D’abord, choisir une station à moins de 1000 mètres. De nombreux bébés supportent une attitude supérieure mais pas tous, loin de là ! Troubles du sommeil ou du rythme cardiaque, oreilles fragiles, etc… Autant de bonnes raisons de ne pas courir de risques. Il serait trop dommage de constater que vous êtes trop haut une fois arrivés !

Ensuite, pour chaque sortie, prévoyez un bonnet, une écharpe, un bon blouson ou, idéalement, une combinaison intégrale, des moufles, bref, l’équipement complet. Les petits régulent leur température moins bien que les grands. Recouvrez toute la peau à l’air d’une épaisse couche de crème solaire indice maximum. Enfin, prévoyez des lunettes de soleil spéciale pour la neige. Vous trouverez chez Décathlon, par exemple, de jolies lunettes avec un élastique doux qui passe derrière la tête pour bien maintenir les lunettes.

Sur place, faites-lui toucher la neige, montrez-lui ce qui l’entoure, expliquez-lui où il est. Promenez-le un peu en luge mais attention à bien respecter son rythme et à ne pas lui imposer une surdose de grand air. Si possible, partez avec un autre couple, vous garderez vos enfants à tour de rôle, ou emmenez une amie sans enfants qui surveillera un peu votre bout de chou, afin de profiter vous aussi des sports d’hiver. Une maman et un papa en forme et détendus sont toujours excellents pour un bébé !   

Photo : Stock Xchng

(2 commentaires)

  1. J’espère qu’il y a des bébés qui peuvent aller à la neige. Ce ,’est pas le cas des miens : l’oeil larmoit, le nez coule, impossible donc de garder bébé dehors plus de dix minutes à une température inférieure à 5°. En plus, mon second déteste être emmitouflé et qu’entre le bonnet et l’écharpe il ne reste qu’un centimètre de vision, ce qui le met de très mauvaise humeur. J’en conclus que l’hiver n’est pas l’ami des bébés… et d’ailleurs de l’homme en général 🙂

  2. Merci Eliza pour ton commentaire. En préparant ce billet, j’ai lu de nombreux témoignages de parents montagnards qui expliquaient n’avoir jamais rencontré le moindre souci avec leurs bébés.
    Ils ne partageraient pas ton avis sur l’amitié de l’hiver. C’est juste une question de feeling. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *