Le tricot fait partie des clichés typiques de la femme enceinte, c’en est même un peu énervant. Pourtant, il faut bien l’avouer, c’est assez agréable de fabriquer une adorable petite paire de chaussons pour la merveille qui arrivera dans quelques mois.
L’autre avantage, c’est que cela permet d’occuper les moments de repos qui nous déconcertent parfois quand on est une femme très active. Enfin, en voyant l’ouvrage avancer, on patiente mieux durant ces 9 mois qui semblent parfois un peu longs.
Si vous n’avez jamais tricoté, commencez par des modèles simplissimes. J’ai choisi des modèles de chaussons, car ils vont vite à faire et sont plus encourageants que des brassières. Toutefois, la difficulté des différents modèles est très variée, n’hésitez pas à demander conseil en boutique.
Même si vous lui mettez peu cette layette, gardez-la et vous connaitrez l’émotion de la lui ressortir lorsqu’il deviendra parent à son tour. C’est une bonne façon de lui montrer comme il était désiré et comme vous l’avez aimé dès le début.
Quelques modèles sympas choisis chez Phildar : les chaussons souris ci-contre, le modèle débutant au point mousse ultra-facile, un autre modèle débutant à brides (celui de la photo du haut), des chaussons multicolores, des petits chaussons bas bicolores, unis ou à brides.
Je ne sais pas tricoter, mais je suis professeur de yoga, et il me semble que non seulement le tricot mais tout type d’activité manuel (broderie, cuisine, couture) serait très bénéfique pour une femme enceinte. Ce type de travaux, quasi méditatifs et au même temps productifs, permettent à n’importe qui de se détendre et lâcher prise. On ajoute aussi le travail de concentration dans quelque chose de minutieux mais pas intellectuel. Dans le cas d’une femme enceinte, il faudrait pas négliger que le fait de produire par soi-même quelque chose pour son bébé, subtilement établi une connexion particulier avec lui et l’attente. Comme mère dans la période d’attente de son enfant, on pourrait sentir que dans cette petite pièce fait à la main, on dépose notre énergie et notre amour, qui sera porté comme un aura protectrice par l’enfant. En plus, Je ne vois pas en quoi un cliché doit forcément être desagreable. Avec l’envie de se différencier toujours et à tout prix, on oublie aussi de regarder les choses avec humilité et simplicité. Parfois les clichés nous donnent du repos, un repos bien nécessaire lorsqu’on attend son bébé.
Le tricot est effectivement très délassant et a un effet positif sur le moral. On voit notre travail avancer. C’est valable pour d’autres travaux manuels mais tous ne sont pas faisables allongée ou semi-allongée.
L’important est de commencer par des modèles faciles sinon l’échec peut rebuter et ce serait dommage. 🙂
Activités pour une grossesse au repos (1) : le tricot
Comme promis dans mon billet précédent sur le repos pendant la grossesse, voici une série d’activités à pratiquer allongée ou semi-allongée. Je commence par le classique des classiques : le tricot. Il y a peu encore, le tricot était assez
C’est un bon passe-temps pour se détendre!