A l’approche de Noël, les publicités et catalogues sur les joues affluent. Malgré leur diversité, ils ont tous en commun le même partage des jouets selon le sexe : les poupées et les dînettes pour les filles, les voitures et les jeux de construction pour les gaçons. Il suffit d’entrer dans les grands magasins de jouets pour constater la même séparation affligéante entre les rayons pour filles et les rayons pour garçons – et ce dès le plus jeune âge. Les jeux de construction ou ceux qui permettent le développement de l’intelligence se trouvent toujours dans les rayons pour garçons ! Aussi ai-je dû enfreindre cette frontière et acheter à ma fille de 2 ans un très beau garage, avec une voiture et un hélicoptère, car cela faisait longtemps qu’elle sautait de joie en contemplant les voitures roulant à vive allure et les hélicoptères volant, avec beaucoup de bruit, près de la maison. Ma fille adore par ailleurs sa voiture trotteur – pousseur et les petits camions (songez donc, même un camion à benne !) transmis par de grands cousins. Face aux prescriptions des magasins et des magazines, je pourrais me demander si elle est normale – de même qu’un ami qui, inquièt de voir ses deux petits garçons jouer à la dînette, en a parlé à la pédiatre par crainte que ce jeux ne relève une déviance sexuelle.
Cependant les psychologues s’accordent sur le fait que les étapes du développement de l’enfant sont les mêmes pour tous les bébés, filles et les garçons. Des différences existent entre les enfants, mais entre les individus, non pas entre les filles et les garçons. Il n’y aucune différence liée au sexe ni au niveau des compétences liée à la marche, ni au niveau de l’acquisition du langage, ni au niveau des opérations intellectuelles ou des capacités à coopérer avec d’autres bébés. Les bébés, filles ou graçons, ont besoin de s’entraîner pour marcher, de courir pour se dépenser et perfectionner leur acquis. Les bébés, filles ou garçons, aiment jouer à la dînette pour imiter leurs parents aussi bien que jouer avec des voitures car cela améliore leur perception du mouvement et leurs capacités d’action. Les puzzles ou les jeux de construction sont utiles au développement de l’imagination et des habilités manuelles de tous les enfants. Pourtant les stérépotypes ont la vie dure : combien de fois a-t-on entendu dire d’un enfant qu’il bouge beaucoup parce que c’est un garçon ou que les garçons marchent plus vite que les filles ? (ce qui peut arriver… si on entrave les mouvements des filles avec des robes et des jolies chaussures peu pratiques ou bien si on les fait tenir sagement au même endroit, sous couvert qu’elles sont des filles). Rien d’étonnant que des malentedus et des incompréhensions mutuelles se créent par la suite lorsque garçons et filles grandissent.
ah ça oui c’est une belle idiotie de séparer comme ça les jouets fille et garçon. c’est comme pour les livres, ceux des petits gars ne parlent que de chevaliers et de dragons et ceux des filles de princesses et de fées. c’est ridicule. pour ma part j’ai grandi avec 4 frères et 4 soeurs et nou avons joué indéfferemment à tous les jeux. Les filles ont raffolé des petites voitures, et mes frères avaient des poupées. les filles ont aimé regarder des films de chevaliers, et les gars ont aimé les histoires de mamans et de petites filles… et maintenant qu’on est adultes et parents on s’en porte parfaitement bien et je nous trouve même bien équilibrés par rapport à la moyenne.
eh bien je ne peux aller que dans votre sens, les garçon jouent a la poupée au meme moment que les petites filles, et ma fille a un petit garage avec les voitures qui vont avec à coté de son berceau et de ses poupons. son jeu favori consiste à promener ceux-ci à toute allure sur son petit camion-pousseur. les jeux de marchande passionnent tous les enfants -il suffit pour cela d’un objet quelconque et d’un coin dans la maison réinvesti pour le temps du jeu comme etant la boulangerie, l’épicerie ou autre d’ailleurs, et j’ajouterai que les jeux de bricolage de son cousin la passionnent tout autant ! armée d’une perceuse, elle « bricole » la maison de fond en comble ! le marketing fait que les adultes qui conçoivent les jouets suivent leurs stéréotypes d’adultes, en oubliant ostensiblement les enfants qu’ils ont été. la construction de l’enfant se fait spécifiquement par le jeu, jouer au ballon leur permet d’acquérir les bases de la coordination, les perles premier age permettent l’apprentissage de la précision dans le geste de leurs petites mains encore maladroites. pour la plupart des choses de la vie courante, ma fille joue « en vrai » et pour de vrai, dans le sens ou lorsqu’elle s’amuse à eplucher des légumes pendant que je prépare le repas, elle aprend des gestes en répétant inlassablement les miens. pour l’enfant pour qui tout est découverte, sectoriser d’embler les activités, c’est avant tout les priver d’autres, essentielles à leur développement. j’ajouterai que la plupart des jeux couteux qui sont proposés dans les magasins sont facilement remplaçables au quotidien, par des objets simples, qui seront ce que l’enfant décide qu’ils soient, en fonction du jeu qu’il élabore : moins l’objet est « défini » plus les jeux de l’enfant peuvent etre riches. c’est l’imaginaire qui prédomine dans le jeu, et il est bien triste de constater que cette simple observation échappe aux producteurs de jouets, dont le but est bien évidement d’innonder les chambres d’enfants de toute la panoplie « indispensable » à chaque sexe, alors que de simples morceaux de bois, boites en cartons et morceaux de tissus peuvent largement remplir ces memes fonction, indiférement et au fur et a mesure de l’évolution du processus de jeu… je suis sure qu’il n’y a personne qui n’ai jamais vu un enfant jouer davantage avec l’embalage qu’avec le cadeau lui-meme un matin de noel !!!!
Merci pour ces commentaires !
Effectivement, Martine, l’enfant ne fait qu’imiter ses parents, ce qu’il voit au quotidien, sans tenir compte des différences de sexe. Et comme vous le dites si bien – ce sera le sujet d’un de mes prochains billets sur le blog – plus le jeu est « ouvert », plus il ouvre la porte à l’appropriation par l’enfant dans son imaginaire.
Bonjour, je suis en terminal mercatique. Et j’étudie comment les jouets premier âge sont segmentés. J’ai trouvé vos articles interessants. Je voulais savoir si vous étiez juste une passionnée de bébés ou si vous travaillez avec eux?
Merci d’avance.