A peine arrivée sur le merveilleux boulevard de la maternité, il vous faut de suite tourner à gauche en direction du retour au travail (congé maternité actuel = 10 semaines après la naissance). Pour cela vous devez auparavant emprunter le terrible rond point Mode de Garde.
Déjà, durant la grossesse quelques articles et discussions vous avaient confusément préparée à cette perilleuse expérience mais vous voilà au coeur du sujet. La boule dans la gorge liée à la séparation va s’installer durablement et sera bientôt rejointe par les aigreurs d’estomac.
On vous pose parfois naïvement la question « quel mode de garde avez-vous choisi » mais sachez qu’il n’est jamais (ô grand jamais) question de choix, préparez-vous à perdre votre libre arbitre, bienvenue dans un monde où vouloir concilier boulot et maternité est considéré comme vouloir le beurre et l’argent du beurre.
A peine arrivée sur le merveilleux boulevard de la maternité, il vous faut de suite tourner à gauche en direction du retour au travail (congé maternité actuel = 10 semaines après la naissance). Pour cela vous devez auparavant emprunter le terrible rond point Mode de Garde.
Déjà, durant la grossesse quelques articles et discussions vous avaient confusément préparée à cette perilleuse expérience mais vous voilà au coeur du sujet. La boule dans la gorge liée à la séparation va s’installer durablement et sera bientôt rejointe par les aigreurs d’estomac.
On vous pose parfois naïvement la question « quelle mode de garde avez-vous choisi » mais sachez qu’il n’est jamais (ô grand jamais) question de choix, préparez-vous à perdre votre libre arbitre, bienvenue dans un monde où vouloir concilier boulot et maternité est considéré comme vouloir le beurre et l’argent du beurre.
La France est dans une situation singulière : les femmes y travailllent massivement 82% de la tranche 24/49 avec un taux de natalité qui nous donne la médaille d’argent européenne, 800 000 naissances par an. Malgré ces chiffres il n’existe aucune institution naturelle pour votre enfant jusqu’à ses trois ans.
La crèche est l’objectif principal mais c’est la quête du graal, le grand oral de l’ENA à côté s’apparente à une devinette carambar, 17% d’entre nous verrons ce rêve se concrétiser.
26% seront gardés par une nounou, mais quoiqu’il arrive la réalité du marché (on est bien en plein coeur d’une économie avec l’offre, la demande, Keynes, les cycles Kongratieff et tout…) joue en votre défaveur.
Quelque soit le mode de garde obtenu, votre rapport avec la nounou, la puéricultrice ou l’assistante maternelle sera conditionné par cette réalité économique : vous êtes en demande.
Très vite vous réviserez vos exigeances à la baisse quand vous comprendrez que la nounou est sollicitée tous les jours pour garder d’autres enfants et pour la crèche n’en parlons pas.
Vous vous sentirez déchirés les premiers matins où vous devrez laisser votre enfant.
Il vous faudra sourire poliment à la puericultrice de la crèche qui vous apprendra le jour de l’adaptation qu’elle ne prend pas les bébés dans ses bras.
A la fin de cette heure passée avec elle vous remarquerez qu’elle a prononcé près de 30 fois le mot autonomie en parlant de bébés de 4 mois et vous aurez sans doute un p’tit coup de blues.
Consolez vous! 10% d’entre nous ne trouverons pas de mode de garde du tout.
Après la période d’adaptation vous comprendrez qu’elle a été utile à l’enfant pour apprendre la séparation de la mère nourricière mais qu’elle a également une autre fonction : vous habituer progressivement à l’intrusion permanente d’une tierce personne dans toutes les décisions éducatives.
Vous serez ainsi probablement sévèrement critiquée, on vous renverra tantôt une impression de laxisme totale car votre enfant ne mange pas tous les jours à la même heure à la seconde près.
Parfois même on vous donnera l’honteuse sensation d’être une mère indigne car vous n’avez pas jugé bon de retourner une deuxième fois chez le pédiatre au bout de trois jours de diarhées. Tantôt vous serez considérée comme une angoissée pathologique car vous irez à la peche aux infos sur votre enfant : s’adapte-t-il bien? pleure-t-il?
Rapidement vous aurez donc l’impression que votre vie professionnelle se déroule au détriment du bien être de votre progéniture.
28% prendront un congé parental pour s’occuper de leurs enfants.
Pour vous, le monde du travail devient le lieu où vous tentez de camoufler votre nouveau statut. Aucune oreille bienveillante ne vous y attend, au contraire, on attend de pied ferme que celle qui a surchargé ses collègues pendant son congé maternité se remette rapidement au boulot.
Ne vous laissez donc jamais aller à parler de votre enfant avec des tremolos dans la voix. L’autre peau de banane consiste à montrer une photo du bébé, même si vous y êtes invitée (c’est peut être un piège) sachez vous retenir, vous risquez d’être cataloguée définitivement improductive, déjà que vous partez tous les soirs à 18:30 …
Voilà la réalité.
Philippe Bas, le ministre délégué à la famille a annoncé il y a quelques jours la création
sur 5 ans de 40000 places de crèche supplémentaire, le soutient à la création de micro crèche et des crèches privées.
C’est un petit pas pour les mamans, ces schyzophrènes qui découvrent qu’elles ont désormais plusieurs vies, qu’aucunes passerelles ne relient, et qui se familiarise avec la sensation qu’elle n’ont les moyens d’en réussir réellement aucune.
Coucou, je suis assistante maternelle et dieu merci je ne me reconnais pas du tout dans ce commentaire… je vous rassure il y a de nombreuses assmat sérieuses qui prennent leur boulot à coeur qui respecte l’hygiène ne fume pas en présence des enfants (ou ne fume pas du tout d’ailleurs) et essaient de soutenir les mamans et non pas de les enfoncer…
je ne sais comment ça se passe à la crèche de mon village mais je sais qu’on y enfile en rentrant des plastiques protecteurs sur les chaussures afin de ne pas contaminer les sols…
je sais il y a quand même des mauvaises ass mat comme des mauvais instit, il y a des brebis galeuses dans toutes les professions mais si vous en découvrer une qui est ass mat n’hésitez pas à prévenir la pmi elle est là pour cela… bon courage à toutes les futures mamans qui vous ont lu, et qui doivent être démoralisées…
Alors là je suis écoeurée par des propos pareils !!! je suis assistante maternelle depuis 12 ans et j’adore tous les petits bouts que je garde en respectant l’hygiène, le rythme de l’enfant et en conseillant les mamans.Je vais 2 fois/semaine aux matinées récréatives où les enfants ont des activités de tout genre (psychomotricité, peinture, jeux, etc) et je profite aussi de la semaine petite enfance où on nous propose des spectacles.Vous avez été chez toutes les assistantes maternelles pour parler ainsi, c’est abominable de cataloguer une profession ainsi. Et vous quelle est votre profession qu’on en dise quelques mots !!!!!
il est vrai qu’il manque de structures pour les enfants mais ce n’est pas une raison pour dévaloriser une profession comme ça ainsi que les crèches !!!
lamentable !!!!
C’est de l’humeur, n’est-ce-pas? Ha, ha, ha!!!!!!!
Sinon, allez vous cacher ds un trou, grr, grr, grr!!!!!!!
bonjour je suis trés intriguée par ce commentaire ! je suis ass mat et croyez moi des places libres il y en a dans beaucoup de départements ! la photo de l’ass mat avec les doigts qui sentent la cigarette me fait sourire car dans mon entourage ass mat une seule fume et ce en dehors de chez elle est en dehors de la présence des enfants !! à moins que vous ayez dans votre régions une concentration d’ass mat fumeuses !
ceci dit quand vous parlez de tapis ou les gens marchent avec les chaussures et ou les enfants jouent il faudrait peut être remettre les pendules à l’heure ! lorsqu’une ass mat est chez elle d’aprés vous qui entre et fait le tour de la maison avec les chaussures mouillées !! bravo trouvez c’est vous « parents »
donc quand on veut avoir un lieu d’acceuil propre on commence par rester pres de la porte d’entrée ou on quitte les chaussures !!!
voilà bonne soirée à toute
Je ne sais pas par où commencer…Ah si : je suis assmat ! La suite, je suis obligée de résumer : moi non plus je ne me reconnais pas, ni aucune de mes collègues qui font le même TRAVAIL, je pense à des parents qui entrent jusque dans la chambre des enfants (ceux de la nounou) en chaussures (oui j’ai vu faire ça), et aussi à ma voisine qui est obligée de « bacler » les devoirs de sa fille (en difficulté scolaire) parce que le dernier bébé accueilli part vers 19h, et à moi aussi (hi hi) qui gagne très peu parce que dans ma région, l’offre et la demande ne vont pas dans le même sens que chez vous, et du coup : salaires au ras des paquerettes, pas le choix ni des contrats, ni des parents avec qui on doit travailler…Bon j’en passe, vous ne me croiriez pas sur les anecdotes qu’on a à raconter aussi.
Quand on caline bcp et qu’on s’attache, des mamans sont jalouses et trouvent qu’on donne de mauvaises habitudes.
Par contre, vous voyez, moi je ne généralise pas ! Et je trouve les carricatures ridicules. Et ce que bcp oublient souvent : on est AUSSI des parents, c’est quoi ce clivage ??? Et pour bcp d’entre nous, avant de choisir d’être assmat, on a travaillé à l’extérieur, et mis nos enfants « en nounou ». Moi je ne suis pas tombée comme vous chez la Thénardier !!! Coup de bol, sans doute !
Mais j’ai un très gros mal au coeur quand je lis des horreurs pareilles…
« Rapidement vous aurez donc l’impression que votre vie professionnelle se
déroule au détriment du bien être de votre progéniture.
28% prendront un congé parental pour s’occuper de leurs enfants. »
Effectivement pour quelqu’un comme vous cela me semble etre la meilleure solution!!!
J’ai bien peur qu’étant donné la mauvaise image que vous avez des professionnelles de la petite enfance que nous sommes,aucune de nous ne trouve grace à vos yeux!
Vous en etes meme à nous reprocher de ne pas vouloir laisser trainer une diarrhée plus de trois jours!!!
Que voulez vous que je vous dise?
Puisque vous ne voulez plus etre dans l’avilissante position du demandeur,puisque vous pensez qu’il faut sauver ces milliers de bébés des griffes des vilaines sorcières nounous Thénardier(Ah au fait moi je ne suis pas nourrice mais assistant maternelle,que je sache je ne donne pas le sein!!!)qui fument et les laissent mijoter dans un bouillon de culture infame aufin fond d’un cloaque toute la journée,puisque vous savez mieux que tout le monde ce qui est bon pour eux(et effectivement nous ne savons pas quel est votre métier…?),eh bien allez-y!!!
Comme vous l’avez dit la demande dépasse de très loin l’offre!!!
A moins qu’effectivement vous ne soyez plus attaché à l’argent du beurre qu’au bien-etre des petits…?
Dans ce cas,laissez faire celles(et ceux!)qui ont vraiment la vocation!
Et si vous avez pris conscience que généraliser c’est petit et que notre métier force l’admiration,et que vous regrettez amèrement votre billet d’humeur,eh bien ça va pour cette fois :j’accepte vos excuses(mais je vous préviens ça n’engage que moi!)…
je suis assistante maternelle depuis 10 ans je fais ce métier parce que j’aime les enfants. bien entendu il y a l’aspect pécunier entre nous mais vous vous bosser pour la gloire je ne pense pas? aimer vous votre métier? moi oui sinon j’irai bosser à l’extérieur pour un meilleur salaire. faites vous correctement votre travail? moi OUI. les mamans qui me confient leurs enfants sont confiantes elles savent que leur enfant est bien cela se voit sur le visage de l’enfant. pour ce qui est de lhygiène effectivement les parents rentrent avec leurs chaussures et donc peuvent salirent mon carrelage moi et ma famille on est en chaussons sinon je passe minimum 1 fois l’apirateur et la serpillère par jour. l’amour les parents savent que je m’attache aux enfants mais que je ne prend pas leurs roles, par contre c’est sure que si au bout de 3 jours de diarhée les parents ont pas été voir le docteur je fais la remarque et je n’accepte plus l’enfant car je trouve ça lamentable de négliger son enfant sous prétexte que l’on a pas le temps moi je le trouve pour mes enfants et en dehors de mes horaires de travail. voilà j’ai vider mon sac bon je sait il y a des mauvaises ass mats mais il y a aussi des mauvais parents vous etes remonté contre nous car vous avez peut etre eu une mauvaise expérience et j’en suis désolée mais on ne met pas tout le monde dans le meme sac. vous voyez des gens comme vous me font douter de l’amour que j’ai pour mon métier. ayez du respect pour nous c’est nous qui avons pour certains 10h par jour et 5jours par semaines vos enfants donc oui c’est nous qui les élevons pratiquement ce n’est pas rien nous avons de très lourdes responsabilités sur nos épaules.en tout cas j’espère ne jamais avoir de parents comme vous en face de moi. désolée d’avoir été longue
Moi aussi je suis ass mat et personnellement je pense qu’il n’est pas utile de s’abaisser à répondre à de tels propos. Y a vraiment des gens qui ont rien d’autre à faire, tant mieux pour vous.
justement pegg je me disait la meme chose cette personne doit etre contente car nous plongeons toutes du coup on fait fonctionner son blog. donc faut boycoter ce blog
Excellent ce blog. Je suis contente de le lire, je l’ai survolé pour le moment, mais j’aime bcp le contenu qui se rapproche du mien (non pas copitage, j’ai débuté bien après et je ne l’alimente pas souvent, malheureusement). C marrant, mais je me retrouve, tu parles de Gymboree, je viens aujourd’hui de poster un article sur les solutions pour éveiller bébé. Je parle aussi des produits bio… Tu habites Paris (vs les réf sur Sauvel Natal), moi aussi. On a dû se croiser ??? ;=))))))))))
Bonne continuation, c’est super, je vais le mettre dans mes favoris et vous copier ;=)))) !!!!!!!!!
et bien oui une de plus : je suis assmat depuis 10 ans et je ne me reconnais en rien dans ce grossier portrait!
quelle caricature!! qui prouve un manque d’objectivite!
dans toutes les professions, il y a des brbis galeuses mais ce n’est en aucun cas la majorité!!
nous sommes une profession ou la grande majorite d’entre nous a choisi ce metier par amour et par vocation!!( on ne peut pas dire que ce soit l’attrait des salaires, les 35 heures, les primes,l’emploi stable, le cote gratifiant vis a vis de la majorite de la population …………..qui nous a fait choisir ce metier!!
c’est sur , on est pas parfaite, mais l’etes vous vous même?????
on fait au mieux pour statisfaire tout le monde : les enfants gardes , les parents, notre vie de famille, nous!!!
c’est vraiment insemblable que des personnes puissent dirent et mettrent des absurditées pareille
je suis outrée de voir que les metier de la petite enfance en générale soit aussi rabaisser
cette personne ne connait rien du milieu et ne doit pas avoir d’enfant pour écrire des choses pareils
C’est lamentable d’écrire de telles choses a signaler il faut boucler ce blog
c’est facile de faire un blog en écrivant n’importe quoi et en plus de faire des plagias
Ce procédé barbare se nomme dans notre jargon se faire « copier – coller » son site internet. Rien de plus facile, on prend le bien d’autrui, on le copie, on y change 2 ou 3 détails de texte et de graphe et le tour est joué !
En quelques clics on s’offre un nouveau site internet sans même avoir écrit ou pensé une seule ligne de programmation.
Mais attention, cette pratique est parfaitement illégale, car ce concept du « copier – coller » viole toutes les lois relatives aux droits d’auteur (articles L. 111-1 et L. 335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle).
Jetez un coup d’œil ici
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag1025/dossier/sa_6042_bronchiolite_questions.htm
aller pas de temps à perdre je suis une assmat sérieuse et non parano
Hé bien, en voilà une volée de bois vert! Je comrpends que les nourrices consciencieuses et aimant leur boulot aient été choquées, ceci étant, pour moi qui ne suis ni d’un côté ni de l’autre, je souris à ce portrait qui, s’il est caricatural, n’en illustre pas moins une vérité éternelle: quoi qu’elle fasse, la mère est toujours coupable. Je retrouve dans ce billet le ton de Libby Purves (« comment ne pas être une mère parfaite ») et je ris joyeusement.
croyez vous que nous pourrions travailler, si nous étions comme vous le décrivez? fumeuses aux mains sales et puantes ……….et bien ils font bien leur boulot au Conseil Général …..
les parents sont plus intelligents que vous ne le croyez!! ils ne se trompent pas de porte!!! quand à cette description vous devez avoir un sacré problème …..
J’espère que vous avez voulu faire de l’houmour et que, par maladresse, vous n’y êtes pas arrivée. Cela vous fournit des circonstances atténuantes.
Je ne vois pas autrement comment on pourrait penser ce que vous écrivez.
Je suis assez surpris d’une telle réaction. Je n’ai pas perçu cette article comme étant un pamphlet contre les « assmat » ou autre « puer », mais plutôt de ce qui peut se passer dans la tête d’une mère inquiète qui fait ses premiers pas dans l’inconnu et pour laquelle le moindre detail prend une importance phénoménale. Je reconnait là les soucis rencontrés par pleins d’amies jeunes mères qui craignent « la-séparation-de-leur-gamins-qu’on-remet-aux-mains-d’une-inconnue, mais-dont-c’est-le métier,-donc-on-lui-fait-confiance ». Autrement elles ne le laisseraient pas …
Bonne journée à toutes.
Le billet a été « repris »gil,voilà l’explication!
Ce que je considère comme …des excuses vis a vis de la majorité des assmat qui ne se reconnaissaient pas dans cette horrible caricature?
Oui en effet on ne peut plus lire les appréciations sur les nounous aux mains jaunes de nicotine, sur les biberons de 3 jours sur lesquels courent les bactéries à l’oeil nu, sur les tapis crottés où jouent les petits, sur les nounous qui « arrachent » l’enfant des bras de sa maman…………….ce qui expliquait quand même nos réactions !
En effet, tous ces commentaires cités sont introuvables… Mais comme certaines l’ont fait remarquer, des critiques comme celles-là il y en a dans tous les métiers et sur tout le monde;; Aucun besoin de s’en préocuper quand on a la conscience tranquille et quand bien même des parents tomberaient sur de tels commentaires, leur objectivité saura faire la différence..
J’ai souri en lisant le billet d’humeur et en tant que maman les faits sont réelles….les traits sont peut-être un peu grossit mais c’est la réalité!de plus je suis une professionnelle de la petite enfance:infirmière puéricultrice,j’ai été directrice de crèche donc je souris avec mes 2 casquettes et oui je comprends ce qui est écrit et il faut aussi apprendre à se remettre en question!j’ai perdu ma place de maman par l’assistante maternelle qui garde ma fille car elle a décider à notre place que notre fille était prête pour être propre !du jour au lendemain ,elle l’a mise sur le pot!Heureusement que j’arrive à relativiser. Et je vous assure c’est une bonne ass.mat!
Les parents ont avant tout besoin d’être accompagnés car tout est nouveau. Certaines personnes étiquettées professionnelles doivent faire attention à ce qu’elles disent ….en crèche ,le gros de mon travail était d’accompagner les parents et les professionnelles ( ces dernières à faire attention à ce qu’elles disent!)je leur disais toujours: »ce sont les parents qui décident pour leurs enfants et qui savent ce qui est bon pour eux ».Aujourd’hui responsable d’un service de soin en néonatologie c’est pareil!!!les gens parlent ,parlent,jugent,disent des conneries !alors oui il y a des bonnes professionnellles mais il faut qu’il y ait un véritable échange et une écoute réciproque………..
Bonjour,
En ballade sur le net, je « tombe » sur ce blog.
J’aime bien la façon dont est écrit le billet, qui noircit un peu toutes les démarches.
Avant d’aller plus loin, je me présente: je suis éducatrice en crèche collective, mais aussi maman d’une petite fille.
J’ai connu la galère de la recherche d’une place en accueil (individuel ou collectif), cela n’a pas été facile.
C’est très dur de « revoir à la baisse » ses exigences, de laisser son enfant à quelqu’un avec qui on n’a que peu d’affinités.
Je trouve dommage que les politiques, les élus, ne se réveillent pas plus à ce sujet.
Dans mon travail, je rencontre régulièrement des parents soulagés d’avoir une place en crèche. Ils sont alors près à accepter n’importe quoi, à « encaisser » toutes sortes de remarques.
Mais toutes les assmat, les puéricultrices (c’est-à-dire les directrices des crèches), les auxiliaires de puériculture, les EJE ne sont pas à mettre dans le même sac.
Il existe – et il existera sans doute toujours – des professionnels consciencieux, respectueux des parents, qui les soutiennent dans leur rôle, sans les juger, et accueillent leur enfant de manière égale. Et puis les autres, qui ne font qu’attendre leur paie, avec le minimum d’efforts…
Et, je le répète, c’est bien dommage de ne pas avoir le choix…