Le Design n’est-il pas le mariage idéal du pratique et de l’esthétique ? Un véritable outil d’anticipation qui représente à la fois la créativité, l’innovation, le dynamisme en associant l’économie et la culture ?
C’est le point de vue que nous propose de découvrir la Cité du Design de Saint-Etienne lors de la 5ème édition de la Biennale Internationale Design 2006 qui aura lieu du 22 novembre au 3 décembre.
C’est donc l’occasion de rencontrer de nouveaux talents à travers différentes expositions dont le seul projet est de rendre notre quotidien plus beau, plus libre et toujours plus innovant. Dans cet esprit, l’étonnante exposition « Free Style » présentera un espace de création où tout est possible, même les contradictions et les « humeurs ».
Parmis les désigners présents, vous pourrez notamment rencontrer le designer Jean-Michel Tarallo et découvrir ses magnifiques créations de : BaByBed et WallLight.
Dès sa naissance, les parents souhaitent ce qu’il y a de mieux pour le petit ange et préparent avec beaucoup de soin son retour à la maison en aménageant son espace et notamment sa chambre. Mais l’offre du marché du mobilier pour enfant n’est vraiment moderne. L’alternative à l’éternel lit à barreaux: le lit évolutif BaByBed.
Ce lit au design contemporain est modulable pour évoluer avec l’enfant de sa naissance jusqu’à 3/4 ans. Dans un premier temps, le lit est surélevé pour le confort des parents avec de longs pieds et des plexiglass latéraux bas. L’échancrure latérale permet de choisir la position de sommeil de bébé qui peut dormir tourné vers l’extérieur ou isolé dans un cocon.
Quand le petit ange grandit, il est possible de rabaisser le lit grâce à des pieds plus courts et d’éviter les chutes avec les plexiglass plus hauts. Enfin, dès que l’enfant est autonome, il suffit de supprimer les plexiglass pour lui permettre d’accéder tout seul à son lit. Et pour l’éveil et la découverte du monde, des petites lucarnes de couleur lui permettront de voir la vie en rose.
Toujours dans l’esprit famille, le lustre WallLight représente la tribu qui habite la maison.
Chaque lampe est dédiée à un membre de la famille qui pourra la transformer à loisir en créant son propre abat-jour par impression numérique de la photo de son choix. Constitué de support muraux spécifiques et d’éléments électriques standard (les fils électriques forment les arabesques), WallLight peut se comparer à un imposant et original chandelier. Les lampes indépendantes se branchent à une prise multiple universelle qui peut être fixée au mur ou au plafond.
De quoi illuminer les espaces tels le salon, la cuisine ou l’entrée, tout en représentant de façon imagée le foyer.
Malheureusement pour nous, il ne s’agit pour l’instant que de prototypes et ces créations ne sont pas encore disponibles sur le marché. Espérons qu’elles retiendront l’attention de certains éditeurs ou industriels pendant la Biennale pour bientôt meubler la chambre du petit ange. Et vous que pensez-vous de l’intérêt du design dans notre quotidien ? Faites-nous part de vos goûts en matière de déco et de mode de vie en nous laissant un commentaire.