Parce que tous les enfants ont des droits, l’Unicef organise la journée des Droits de l’enfant, le 20 novembre prochain. Ces droits sont décrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, écrite en 1989 par l’Unicef, afin d’assurer les mêmes droits à tous les enfants, où qu’ils soient. Ils concernent tous les enfants de 0 à 18 ans et tous les pays qui la signent sont obligés d’appliquer la convention.
Le texte a été préparé pendant 10 ans par des représentants de différents pays, sociétés et religions pour que toutes les cultures y soient bien représentées. Il contient 54 articles destinés à protéger les enfants dans le monde. Aujourd’hui, 191 pays ont signé cette Convention, ce qui représente presque tous les pays du monde sauf les Etats-Unis et la Somalie.
Ces pays s’engagent donc à assurer les droits fondamentaux des enfants qui sont les suivants :
Droits civils: le droit d’avoir un nom, une nationalité et d’accéder à la justice.
Droits politiques: le droit d’avoir des opinions et de les exprimer, la protection contre les mauvais traitements.
Droits économiques: le droit à un niveau de vie suffisant (foyer,vêtements, nourriture) et la protection contre le travail forcé.
Droits sociaux: le droit d’être nourri et soigné par des médecins, la protection en cas de guerre (pas le droit d’être soldat avant 15 ans).
Droits culturels: le droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit pour tous) et le droit d’avoir des loisirs.
C’est un pédiatre polonais, docteur Janusz Korczak, qui fut le premier homme à s’intéresser, au début du XXème siècle, au statut des enfants dans la société et à leur protection. Il écrit en 1929 « Le droit des enfants au respect » dans lequel il explique pourquoi l’enfant doit être accepté comme il est, avec ses questions, ses mystères et ses larmes. Ses idées seront principalement utilisées pour la rédaction de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Et c’est d’ailleurs la Pologne qui demandera en 1979 à l’ONU de mettre au point une protection des droits de l’enfant.
Pour en savoir plus ou pour aborder en famille de façon ludique les droits de nos petits anges, vous pouvez découvrir des produits pédagogiques sur le site de l’Unicef ou jouer en ligne sur le site « Les doits de l’enfant ».
Et vous que pensez-vous de cette convention et des actions menées par l’Unicef ? Faites-nous part de vos opinions en nous laissant un commentaire.
Petite contribution :
http://bboeton.wordpress.com/2006/11/21/journee-internationale-des-droits-de-lenfant-roi/
http://bboeton.wordpress.com/2006/05/04/quest-ce-quun-enfant-2/
http://bboeton.wordpress.com/2006/05/04/quest-ce-quun-enfant-1/
http://bboeton.wordpress.com/2006/04/28/disparition-denfants-par-centaines-en-europe/
http://bboeton.wordpress.com/2006/04/19/parrainez-un-enfant-du-texas-ou-de-zurich-si-vous-preferez/
Cordialement
L’Abrincate
Cordialement
L’Abrincate
Le droit le plus indispensable est celui d’étre aimé. Ce droit est censé etre evident, mais malheureusement il existe des enfanrs non désirés par leurs parents pour des raisons divers. C’est sur cette piste que les traveaux du Dr GUESMI Baadi ont démarrés pendant les années 90. L’experience souligne le lien étroit entre les intéractions précoces maire- enfant et la schizophrénie. Les résultats approuvés par l’OMS ont servies à developper une approche préventive à traver l’observation du comportement des enfants. La reussite du Dr GUESMI dans plus que 40 cas de schizophrénie dont des schizophrénes déficitaires été traduite par la réhabilitations des patients et leur réintégration totale dans la vie sociale en individues ordinaires et normaux (mariage, réintègrations scolaires avec reussite…). Le départ de la maladie dans la majorité des cas remonte aux rapports et aux intéractions précauces avec la mère. Cette approche fait l’objet d’un documentaire que le Dr GUESMI est entrain de réaliser avec le producteur tunisien « BEB PRODUCTION ».
Alors, avoir un enfant normal ou non dépend en premier lieu de notre rapport avec lui, car le premier droit qu’il mérite est d’etre aimé convenablement.
email Dr GUESMI: guesmibadi@yahoo.fr