Il était 6h43 ce matin quand le petit ange a commandé son petit déjeuner. Parfait, quand on veut profiter d’une très longue journée, moins drôle lorsque la nuit a été coupée par des cauchemars et autres aventures nocturnes !
Et oui, le changement d’heure a bien été pris en compte la nuit dernière mais contrairement au mobile ou à la freebox, bébé a oublié de se câler automatiquement sur le nouvel horaire…
La promesse d’une heure de sommeil de plus est un gros mensonge !
Les heures d’été et d’hiver ont été instituées en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec pour objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agissait de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
L’estimation des économies d’éclairage résultant de la mise en œuvre du régime de l’heure d’été dans notre pays est de l’ordre de 1,2 à 1,3 TWh chaque année. Mais concrètement, cette estimation est-elle avérée ? Bien sûr, au réveil ce matin, le jour était déjà au rendez-vous, mais ce soir à 18h00, il faudra bien allumer les lumières pour donner le bain au petit ange.
Alors quel intérêt en 2006 sinon dérégler complètement le rythme de nos petits !
Et vous que pensez-vous de cette mesure ? Réagissez en nous laissant un commentaire.
Bonjour,
Cette mesure avait un intérêt lorsque la majeure partie de notre électricité provenait du pétrole. Or aujourd’hui, la France dépend à presque 75% du nucléaire. L’impact pétrolier sur le prixc de l’électricité est ridicule tout comme cette mesure qui continue à embêter plus que nos bébés (les animaux de la ferme, …).
De notre côté, dimanche a été dur, 5h40 au lieu de 6h40. Mais ce matin, notre pitchoune s’est déjà mieux recaler que nous 6h30. Pourvu que cela dure.