Choisir d’allaiter est sans doute le meilleur moyen de répondre aux besoins de son bébé. Cependant, les françaises sont celles qui allaitent le moins en Europe. Il est certain que l’allaitement maternel reste un choix très personnel que personne ne peut vous imposer et qui demande beaucoup de courage et de motivation. Si vous êtes enceinte et que vous hésitez encore, vous pouvez vous documentez en consultant les nombreux sites internet et les ouvrages sur le sujets mais la méthode la plus efficace pour choisir et préparer son allaitement reste sans doute les témoignages de mamans expérimentées. De nombreuses maternités ou associations telles que la Leche League, l’IPA ou l’Infor-Allaitement, proposent d’ailleurs des réunions d’information où mamans, futures mamans et sages-femmes peuvent se rencontrer pour échanger des conseils, répondre à vos questions, témoigner de leur expérience et vous aider à vous préparer.
Plus vous serez informée, plus vous serez confiante et détendue pour allaiter sereinement votre bébé car les premières semaines d’allaitement sont généralement difficiles pour une jeune maman.
La grossesse, l’accouchement, le manque de sommeil, le manque d’expérience face au petit être qui vient chambouler notre vie sont autant de facteurs qui nous stressent et peuvent parfois nous faire douter de notre capacité à répondre aux besoins du petit ange en allaitant.
Faites confiance à votre intuition et à votre instinct maternel, regardez et écoutez votre bébé qui saura très vite “s’exprimer”. Demandez de l’aide auprès d’amies ou d’animatrices d’association telles que la Leache League si vous vous sentez désemparée et dépassée. La méthode de coaching peut sembler extravagante pour ce choix finalement très naturel mais vous verrez qu’elle sera sûrement très payante et rien ne vous semblera plus beau et plus épanouissant que de pouvoir satisfaire les besoins de votre bébé. C’est la suite naturelle de la grossesse et rien n’est plus fort que l’état de fusion que vous vivrez avec le petit ange.
Evidemment, nous ne pourrez pas avoir recours à l’heureux papa pour les tétées mais il ne sera pas pour autant complètement étranger à cette nouvelle vie et pourra partager aussi des moments d’échanges et de bonheur avec le petit ange, vous soulager et vous encourager pour la réussite de l’allaitement.
Pour bien démarrer, consacrez-vous exclusivement à l’allaitement durant le premier mois en répondant à la demande de votre bébé de jour comme de nuit. Plus le petit ange tétera, plus vous produirez de lait. Il est généralement conseillé de donner un sein à chaque tétée car le lait de fin de tétée contient toutes les vitamines mais si bébé ne semble pas rassasié après une tétée, n’hésitez pas à lui proposer l’autre sein. D’ailleurs pensez à accrocher une petite épingle à nourrice sur votre soutien-gorge pour vous souvenir du sein que vous avez proposé à la précédente tétée. Portez le soutien-gorge tout au long de l’allaitement, de jour comme de nuit, et n’hésitez pas à badigeonner vos tétons avec la crème Bépanthène pour les préserver des éventuelles crevasses et faciliter la tétée. Il suffit de nettoyer les tétons avec un peu d’eau avant chaque tétee mais cela ne pose aucun risque pour le petit ange.
Sachez que votre bébé fera des poussées de croissance environ toutes les 3 semaines et que sa demande sera donc plus importante à cette période. Anticipez ses besoins en proposant la veille une ou deux tétées supplémentaires afin de réguler la production de lait mais ne vous inquiétez pas en pensant que vous êtes en cause et que vous n’arrivez plus à répondre à ses besoins. Le petit ange pousse et mange plus, c’est aussi simple que cela.
Enfin, vous pouvez aussi essayer de boire un peu de bière sans alcool, qui paraît-il, permet de booster la production de lait.
Et vous, comment avez-vous vécu votre allaitement ? Faites-nous part de vos expériences et petites astuces en nous laissant un commentaire.
Babywell.fr à un objectif simple, permettre à toutes les mamans et futures mamans, de trouver facilement et au meilleur rapport qualité/prix les produits nécessaire à leur bien être et à celui de leur bébé.