Depuis février 2004, le vaccin BCG SSI® remplace l’ancien Monovax et provoque la polémique. En effet, avec la disparition du Monovax, la pratique de la vaccination généralisée pouvait se poser, d’autant que le nouveau vaccin n’est pas sans engendrer de nombreuses réactions violentes.
Mais malgré les fortes oppositions et les recommandations des médecins, pédiatres ainsi que de l’Académie de médecine, le Comité technique des vaccinations a annoncé, contrairement à ce que nous pouvions espérer, que le BCG obligatoire pour l’entrée en collectivité serait maintenu dans le calendrier vaccinal 2006 publié le 18 juillet dernier.
Que pensez-vous de cette décision, ferez-vous vacciner votre petit ange pour le faire garder en collectivité ou comptez-vous attendre le prochain calendrier vaccinal ? Partagez vos expériences et opinions en nous laissant un commentaire.

Bonjour,
Je viens de créer une pétition en ligne que vous pouvez signer dès à présent sur le site Mesopinions.com. Pour la signer, faites défiler l’écran vers le bas sous le lien vers le texte. Saisissez vos coordonnées et vérifiez bien votre email puis validez. Vous recevrez très rapidement un mail de confirmation pour valider définitivement votre signature en cliquant sur le lien indiqué.
Faites passer l’info. Cette pétition sera transmise à la SFSP quelques jours avant l’audition. Elle sera également envoyée au Premier Ministre ainsi qu’au Ministre de la Santé.
A bientôt.
Je ne suis pas pour le bcg, j’ai donné avec mon 1er enfant qui nous a fait une « super » réaction : de l’eczéma sur tout le corps après le bcg…. alors que c’est un enfant qui n’a jamais fait d’eczéma ni « croute de lait » …une peau très belle…dès la naissance Alors imaginer à l’intérieur de son corps ce que cela devait être!!!! cela l’a « empoisonné » si je peux m’exprimer ainsi! Pour ma part je pense que nous ne sommes pas dans une région à risque!
Je viens d’assister à un colloque sur les nouveaux tests in vitro pour diagnostiquer la tuberculose (le 14/12 à la Pitié-Salpêtrière). On n’y a pas parlé du BCG mais une info s’y applique : le pr. Philippe Lagrange, modérateur des débats, a dit que la durée du traitement de la TB ne changeait pas la toxicité du traitement car elle apparaissait dans le premier mois. Il s’agit de la toxicité pour le foie de l’isoniazide et de la rifampicine.
Or, c’est avec ces 2 antituberculeux qu’on traite certaines complications du BCG et ce pendant au moins 2 mois. Comme un enfant vacciné par le BCG SSI connait un risque non négligeable d’avoir à subir ce traitement, vous voyez à quels inconvénients très durables on l’expose.
Voir sur sfsp.info (audition BCG, diaporamas) les 2 interventions : sécurité d’emploi et traitement des effets indésirables. A cette audition où il y avait presque que des médecins, ces inconvénients n’ont pas été évoqués.
Voici les recommandations faites par la commission d’audition le 20/12 sur la levée de l’obligation du BCG :
La Société Française de Santé Publique (SFSP) a organisé les 13 et 14 novembre 2006 une audition publique
sur la levée de l’obligation vaccinale par le BCG chez les enfants. Un rapport de synthèse et des recommandations viennent d’être remis au Directeur Général de la Santé.
Ce rapport prend en compte de nombreux éléments : l’utilisation depuis janvier 2006 d’un nouveau vaccin : le
BCG SSI, l’analyse bénéfice/risque de la vaccination, les contraintes opérationnelles de cette vaccination, les
données épidémiologiques de tuberculose, les politiques vaccinales européennes, les croisements de sousgroupes
de populations dans des territoires donnés, le poids des conditions socioéconomiques, les situations très
contrastées de la lutte antituberculeuse en France, les avis d’experts, enfin les avis éthiques du CCNE et de la
HALDE.
La commission d’audition propose :
– la levée de l’obligation vaccinale par le BCG pour les enfants ;
– la recommandation systématique de vaccination par le BCG de tous les enfants.
Compte tenu de la chute de la couverture vaccinale par le BCG observée dans de nombreux départements, et ceci malgré l’obligation vaccinale, la commission d’audition souhaite que la politique
publique en matière de vaccination par le BCG soit très rapidement clarifiée.
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je regarde votre blog qui a répondu a un grand nombre des mes interrogations. Merci Bernard pour votre implication et vos précieux renseignements.
Je suis contente de voir que les choses bougent,car ma puce a aujourd’hui un an et ne peut toujours pas aller en halte garderie.
Maintenant que nous avons l’avis de la commission, comment cela va t’il évoluer et dans quels délais ?
Dear all,
Please help me with my research on the BCG vaccine by going to following link and participate in my online survey:
https://qtrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_5hGOtXcGom0LZ0o
Your participation will be of great value to my research and will be highly appreciated!!!
It only takes a few minutes to fill in.
Many Thanks,
Kristien