Le harnais pour plus de sécurité.

Tant que le petit ange reste confortablement installé dans sa poussette, il n’est pas vraiment stressant de se promener en ville et de faire tranquillement ses courses. Mais dès qu’il sait bien marcher et qu’il veut quitter sa poussette les choses sont évidemment moins simples.
Bien sûr, en bon parents que nous sommes, nous prenons alors beaucoup de temps pour lui expliquer qu’il doit toujours nous donner la main, faire attention aux voitures, rester sur le trottoir et tenter de lui faire comprendre tous les dangers qui existent pour un enfant en ville. Son comportement dépend d’ailleurs de son âge et de son appréhension du danger mais il n’est pas rare que nos petits anges nous surprennent et qu’ils nous lâchent soudainement la main pour traverser la rue vers un magasin de jouets ou pour rattraper leur ballon, en oubliant toutes nos explications et mises en garde.

Les promenades, courses et autres sorties peuvent vite devenir de véritables corvées et même un vrai cauchemar pour peu que l’on ait des enfants d’âge rapproché. Au risque de vous choquer, la solution la moins encombrante et la plus pratique me semble l’utilisation du harnais.
Evidemment chaque enfant est différent. Certains tiendront sans contester la main tandis que d’autres, plus intrépides, tenteront de gambader librement. C’est notamment pour ces petits anges que je pense que le harnais est très utile. L’enfant est alors bloqué dans son élan et évite les dangers auxquels il s’exposait à ce moment précis. Cependant, je n’envisage pas l’utilisation du harnais comme un moyen de réduire les risques sans pour autant prendre le temps de lui faire prendre conscience des dangers. A chaque écart, il ne faut pas hésiter à se fâcher, rappeler qu’il faut donner la main pour éviter d’être blessé, ne pas s’éloigner dans les magasins, etc. Et tenter de le responsabiliser en lui expliquant que lorsqu’il demandera la permission de lâcher la main, il ne mettra plus le harnais.
Il n’est pas facile de trouver des harnais dans le commerce mais heureusement quelques marques spécialisées dans la sécurité pour enfants en proposent via internet. C’est le cas notamment de Safety 1st avec son harnais de sécurité, Pinpon avec le Baby Runner ou SWS avec le Main à main.
Le Baby Runner est sans doute plus fun que pratique pour les mamans qui recherchent la sécurité car il est particulièrement conçu pour l’apprentissage de l’équilibre de l’enfant (vélo ou patin a roulettes) tandis que le harnais safety est conçu pour la marche. Cela dit, le sac à dos et les couleurs attrayantes le rende plus rigolo et le petit ange acceptera sans doute de le mettre plus facilement.
Et vous que pensez-vous de l’utilisation du harnais de sécurité et avez-vous testé une telle méthode avec votre petit ange ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et opinion en nous laissant un commentaire.

(14 commentaires)

  1. aie aie aie conflit dans ma petite cervelle.. je suis entierement d’accord sur le cote sur (et presque sans risque), mais j’ai du mal a separed cela de l’image de la laisse et du chien… aire aie aie

  2. je suis favorable à l’ utilisation du harnais avec les enfants , à un age auquel on ne peut pas toujours se contenter d’ expliquer . Je ne veux pas vivre le stress
    de courir après ma fille dans la rue ou de la chercher pendant une heure dans un magasin , comme on le voit parfois . Ma fille qui a trois ans et demi est en laisse quand je sors avec elle dans la rue ou dans un centre commercial . Elle est habituée et ça se passe très bien ; c’est une sécurité absolue pour elle , ce qui ne m’empeche pas de lui expliquer les dangers de la rue …et de lui donner la main pour traverser .C’est ce qui m’ a décidée à l’utiliser ; sans compter la tranquillité pour moi .J ‘utilise un harnais en cuir blanc que j’avais acheté pour la chaise haute .
    Bien sur , j’ ai droit inévitablement de temps en temps à une remarque moqueuse , mais j’en ai pris mon parti

  3. personnelement je ne comprend pas qu’un bebe attaché dans sa poussette avec un gros harnais 5 points n’emeut personne bien qu’il ne puisse pas bouger alors qu’avec cet harnais il peut tout de meme bouger …

  4. je viens de découvrir un site génial qui m’en dit plus sur le harnais,il m’est désormais possible de promener mes 4
    enfants en toute quiétude,c’est un harnais intégré dans un blouson très
    mignon donc fini les remarques
    désobligeantes à propos d’analogie
    entre un chien en laisse et un enfant.
    le site http://www.security-baby.com

  5. Attention aux normes !

    Pour un nouveau-né, c’est bien connu, il y a beaucoup, beaucoup de choses à acheter : équipement, vêtements, jouets, etc… Et là, pas question de transiger, il faut être impitoyable dans votre sélection et penser à la sécurité de votre

  6. je trouve ca super!!!
    j’ai des jumeaux: ils sont comme des lievres dehors. ils ont 3 ans et marchent vite, alors que je garde 2 enfants qui sont plus tortue et qui ont le meme age!!! (ben oui la voiture est reine chez eux!!) un de mes petit a failli se retrouvé sous une voiture. donc je cherche des harnais pour ne plus etre stressee. merci pour l’adresse.

  7. bonjour
    je recommande a toutes et tous un harnay de sécurité pour les chaise haute !!
    moi j’ai opté pour une chaise haute en bois car plus compact pour mon dernier et en 1 seconde il a attéri par terre !!!et on été en face a 1 pas de lui !!!il n’y avais pas de harnay du coup voilà le résultat heureusement il a u juste un trés peur !!!

  8. On pourra vanter tant qu’on voudra les avantages du harnais, trop d’obstacles se dressent lorsqu’une maman décide d’utiliser ce dernier. Il faudrait, en effet, qu’un mouvement d’opinion fasse en sorte que les mamans ne se sentent pas pointées du doigt à chaque fois que leurs marmots est en laisse. Bref, tant que l’utilisation du harnais sera le fait d’une infime minorité, ce problème restera un problème dans beaucoup de pays. En Angleterre, il existe une tradition: la majorité des enfants portent un harnais parce que les parents comprennent qu’il est inutile de discuter de sécurité avec un jeune enfant. En conséquence, il n’y a pas de problème dans ce pays parce que le harnais et la laisse font partie du décor au même titre qu’une paire de souliers.

  9. je trouve ca vraiment important surout pour un jeune bambin denviron 2 ans !!! tu dois avoir les yeux constament sur lui sinon en une seconde il peut se retrouver dans la rue , tas beau lui donner la main , il peut la lacher et se mettre a courir (je sais car ca m’est arrivé) . c dur a trouver mais certains sont bien fait , des petits toutous accrochés au dos , rien a voir avec la laisse du chien !

  10. À celles qui comme vous, « mains suédoises » chercher un modèle de harnais, je vous dirai que si vous connaissez, ne fut-ce que de façon rudimentaire l’anglais, vous trouverez sûrement ce que vous cherchez sur le site ebay.uk en dirigeant votre recherche sur « baby harness » ou « child harness ». Vous aurez alors l’embarras du choix. Inutile par contre de chercher sur eBay,fr. Vus ne trouverez rien ou si peu et du plus mauvais goût.
    Bonne chance, à vous et aux mères courageuses et audacieuses !

  11. Mico,je suis entièrement d’accord avec vous;un enfant de deux ou trois ans NE PEUT PAS COMPRENDRE ce que représente les dangers de la rue;il est trop jeune pour ça.Ce n’est pas déconsidérer un enfant ou le mépriser de dire ça ;c’est la réalité.Mais comme vous dites, le tabou l’emporte;regard des aures,peur d’être mauvaise mère ,refus du risque de frustrer un peu un enfant…pour ma part,j’ai outrepassé tout ça et utilisé le harnais sans honte avec ma fille ainée jusqu’à l ‘âge de quatre ans,et j’utilise le même harnais actuellement avec sa petite soeur qui a trois ans.Je le recommande à toutes les mamans;quelle tranquillité!
    Sophie

  12. Bonjour à tous je suis assistante maternelle, et je vous avoue n’avoir pas utilité d’un harnais avec les ptit loups, j’acceuille 4 enfants de 15mois à 4ans et quand nous sortons en ballade, cela ce passe toujours très bien pas de stress, les enfants savent très bien qu’il faut rester à coté de tatie et de ne pas courrir sur la route. Les consignes de sécutités sont donnés avant chaque sortie seul le plus jeunes est en poussette et les trois autres à coté sur le trottoir.
    Je peux comprendre que vous ayez ces angoisses, certaines des mamans me disent qu’avec eu cela ne marche pas, donc si les commentaires de certaines personnes ne vous pose pas de problêmes, utiliser le, mais surtout de pas oublier de dire toutefois à l’enfant les consignes de sécurités.

  13. Mes deux fils ont 4 ans et 3 ans, avec 9 mois d’écart entre eux (pour cause de prématurité). Depuis donc 3 ans, je cours après l’aîné et depuis 2 ans, je cours après les deux. Avant de penser à un harnais, j’ai tout essayé, prévention, tests en « nature », explications systématiques et/ou sermons à chaque fuite, punitions, menaces, récompenses etc. rien n’y fait. Ils s’entraînent l’un l’autre. Mon aîné est explorateur, le second fugueur (il a rejoint le domicile de sa grand-mère, à 100 m, tandis que j’étendais une lessive, portes fermées j’insiste!!! – il a porté sans bruit une chaise près du meuble où je range lesdites clefs EN HAUTEUR.) A la base, ce sont de petits gigoteurs très espiègles et têtus. Dès que nous mettons les pieds dans un magasin, un parc ou autre lieu public, ils s’échappent, de préférence et depuis quelques mois, chacun dans une direction opposée. Si mon aîné a quelque conscience du danger, mon cadet absolument pas. Cette semaine il a failli, après avoir extirpé d’un coup sa main de la mienne, passer sous une voiture dans un parc zoologique, alors que j’aidais son frère à faire pipi. Faire les courses est devenu un calvaire, les sorties loisir sont ponctuées de cris, soit pour les appeler, soit ce sont eux qui hurlent parce que je les tiens de force par la main. Je sais que les mamans aux naissances multiples et/ou rapprochées comprendront, d’autant plus lorsqu’elles ont des enfants bourrés d’énergie. Nos proches qui gardent nos enfants savent de quoi nous parlons! Il est évident qu’avec des tierces personnes (nounous, écoles…) nos enfants se tiennent plus (quoique les miens jouent aussi les inconditionnels explorateurs à l’école).
    Alors OUI, ce soir, je suis sur internet pour chercher 2 harnais pour mes enfants, quoique m’en coûte le regard intransigeant des bons parents/éducateurs. Et HEUREUSEMENT que ce matériel de SECURITE existe pour éviter l’accident ou la mauvaise rencontre. Il m’apparaît aujourd’hui comme l’ultime solution, bien que j’y ais toujours été réfractaire… Bien d’accord avec Mico: les mentalités françaises devraient évoluer!

  14. C’est en me demandant comment faire pour éviter les crises de ma fille pendant les balades que j’ai pensé au harnais. Je tombe sur votre site qui donne de bonnes adresse mais le nombre de post sur forum que j’ai pu trouvé et tous avec des arguments contre ! J’en reviens pas qu’un outil qui existe depuis plus de 30 ans (ma tante l’utilisait) fasse toujours autant débat et soit un sujet « sensible ».
    Je préfère avoir ma fille vivante accrochée à un harnais que morte sous une voiture car elle est partie en courant sur la route. Elle a 17 mois est très dure, elle n’écoute pas grand chose et on a de plus en plus de mal à pouvoir se balader sans problèmes. La poussette on ne peut même plus la mettre dedans depuis qu’elle marche.
    Bref les gens ont beaucoup de mal à changer.
    Je ne sais pas vous, mais moi j’arrive encore à faire la différence entre un chien et un enfant, en laisse ou pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *