L’hôpital des enfants.

Hopital_enfantsFace à la maladie, les enfants sont souvent très surprenants et nous étonnent par leur force, leur volonté et leur optimisme dans des moments des plus douloureux. La plupart d’entre eux se retrouvent pourtant éloignés de leur maison et de leur famille pour bénéficier de soins dans des hôpitaux spécialisés.
M6 s’est intéressée à cette épreuve difficile à vivre pour tous, en diffusant à partir du 7 mars, la série documentaire inédite : « L’hôpital des enfants« .
Pendant plus de 6 mois, trois équipes ont filmé avec une grande pudeur, tous les services de l’hôpital pédiatrique parisien Robert Debré : maternité, néonatologie, réanimation, bloc opératoire, hématologie, ORL, SMUR, chirurgie viscérale, maxillo-faciale, etc.
Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Robert Debré pour la mère et l’enfant assure le suivi des grossesses, traite les pathologies spécifiques et les maladies infantiles rares. Deux mille personnes, dont trois cents médecins, s’affairent dans les étages lumineux et chaleureux de l’établissement.
Dans chaque service, un membre de l’équipe soignante ou un patient raconte, à travers son parcours personnel, sa vie à l’hôpital. Filmé sans interview et monté sans voix off, « L’hôpital des enfants » met en images leur regard sur leur travail ou sur leur maladie.
Gilles de Maistre, le réalisateur, nous entraîne dans cet univers « où ce que vivent les gens est bien plus important que la présence de la caméra ». Il s’attache particulièrement à mettre en lumière tous les personnages qu’ils soient médecins, infirmières, jeunes patients, parents, professeurs, psychologues ou bénévoles.
Une émission qui promet d’être parfois bouleversante et très riche en émotion qui raconte des histoires humaines exceptionnelles, qu’elles soient tragiques ou heureuses.
Vous pourrez donc découvrir les deux premiers épisodes (sur une série de 20), le mardi 7 mars à 20h50 sur M6.
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et de vos émotions sur le sujet en nous laissant un commentaire.

(29 commentaires)

  1. Toutes mes félicitations à toute l’équipe montage, réalisateur, preneur de son sans oublier les autres et à Monsieur de MAITRE pour l’excellente et touchante emisssions que j’ai vu avec passion hier. Je ne manquerai certainement pas les autres. Un grand Merci et un grand BRAVO

  2. Un excellent documentaire trés émouvant. En tant qu’enseignante, j’ai évoqué ce documentaire avec les élèves (1ère SMS) pour aborder « la communcation orale », les relations entre professionnels et patients, le vocabulaire utilisé pour transmettre un message médical parfois trop technique pour être compris par les usagers… Merci pour ces trois superbes soirées.

  3. Franchement votre documentaire sur l’hôpital des enfants est très émouvant, intérressant et génial. Moi je sais que je veux travailler dans le secteur médical, je pensais faire infirmière mais jétais pas sur. Grace à votre documentaire je sais ce que je veux faire : travailler dans un hôpital pour être là pour les enfants ! Merci beaucoup et continuer vos documentaires ont s’en lace pas du tout !!!

  4. Les bebes sont tro bo quand il viennent de naitre .Je regarde tout les mardi soir l hopital des enfant.
    je fait de gros bisous a Marie et Valentin les 2 amoureux de l hopital.

  5. J’aime vraiment regarder l’émission « l’hopital des enfants » ! je trouve que c’est très interessant et émouvant !
    je vous félicite pour ce beau boulot !
    gros bisous à Marie (une des enfants malade des reins, celle qui a rencontré emmanuel moire)
    a+
    clémence

  6. bijour!!!1 grand BRAVO a lopital robert debreé!!! énormes bizoux a nadir!!!!!!é a valentin é marie lé 2 zamoureu!!!

  7. Ce n’est pas une vie facile pour eux, et bravo pour la série, on ne pense pas comme ca, que vive les enfants dans cette hopital bisou a tout les enfants

  8. moi je dit que ces trop bien parceque ca on apren des chose que ya des maladie quon ne conaiser pas lexistence mes moi je dit bravo pour votre boulot et un bonjour a marie qui et fan de emmanuel moire comme moi

  9. jador le documentair lhopital des enfant je le regard tte les semain car je le trouv genial!cet emission est emouvante et jmré moi ossi devenir infirmiere pr les enfants!!c vrémen une tré bl emission et les enfant tl ke marie nadya nadir son super atachan

  10. félications a toute l’équipe médicale qui s’occupe vraiment très bien des enfants mais aussi bravo a tous ces enfants qui ont beaucoup e courage.C’est un très beaudocumentaire qui j’espere en fera réfléchir plus d’un.Encore bravo a tous ces médecins, infirmiéres sages femmes vous faite un travail vraiment intéressant j’epsre moi aussi pouvoir aider comme vous tous ces enfants. Bisous a tous et courage pour ces enfants

  11. J’ai 11 ans et franchement,votre documentaire et super!!je l’ai encore regardé hier soir!!j’éspére que ça va continuer!!

  12. je suis un peu décu quand je lit le résumé de la prochaine emmission (17/20)dans le télé 7 jours , il parle de la futur opération d’un bébé d’1 mois atteint d’une fente labio palatine , ce qui me décoit c’est le terme employe : » bec de lievre « , je trouve ceci déplacé ayant moi meme 2 enfant(16ans et 18 ans )atteint de cette malformation .les personnes ne connaissant pas se probleme peuvent le voir par se terme avec dégout alors que c’est tout le contraire car mes 2 enfants sot maintenant comme les autres et en plus pas si mal que ca . je souhaite que dans l’avenir on arrete d’employer se terme préhistorique qui rabaisse ses personnes qui en sont atteinte bonne journée a tous!!!!!!

  13. Bonjour, j’adore votre émission mais quel dommage qu’elle ne soit sous titrée (je suis sourde) mais cela ne m’a pas empêcher de ressentir la joie de certains et surtout d’imaginer et de ressentir la douleur et la tristesse des parents du petit Valentin décédé (d’une malformation cardiaque) par la suite…Je leur souhaite de tout coeur de connaitre la joie d’être parents à nouveau…Bonne continuation à l’hôpital et merci à vous de nous montrer la vie de cet hôpital.
    Au revoir

  14. Après « être et avoir » un film de Nicolas Philibert traitant de l’éducation nationale, voici un autre sujet très intéressant et touchant tout le monde : « la santé ».
    Merci et bravo à Mr Gilles de Maistre pour ce très beau documentaire , enfin de la télé-réalité (si j’ose employer ce terme) INTELLIGENTE, plaisante à regarder avec des moments forts, heureux ou tristes mais toujours bouleversants.
    Bravo également à l’équipe soignante qui fait preuve de beaucoup d’humanisme, de compréhension (on aimerait qu’il en soit ainsi dans tous les hopitaux de France, hélas…);
    Et bravo bien sûr aux principaux concernés, ces enfants malades, parfois gravement, très touchants et courageux et qui donnent une belle leçon aux adultes pour leur courage.Bravo également à leurs parents.
    Cela remet « les pendules à l’heure » en ns remettant en cause lorsque l’on se plaint parfois de petits maux passagers qui ne sont rien à côté du quotidien de certains, malades pour la vie.
    J’ai enregistré ttes les émissions (même pendant des vacances) pour être certaines de ne pas en rater une.
    Cordialement
    Florence
    Val d’Oise

  15. un grand bravo a toute les personnes qui travaille dure dans cette hopital !! je suis tout les mardi votre émission vraiment génial !!! encore bravo a tous

  16. C’est une émission vraiment émouvante, surtout les naissances! en revanche quand je vois ces pauvres petits enfants souvrir ça me fait prendre concience qu’il ne faut pas se plaindre pour un rien.
    Je leurs souhaite bon courage à tous.

  17. Quel courage à tout ce personnel de maternité pour supporter le caractère de cette « BONNE FEMME » qui a vraiment de la chance de pouvoir mettre au monde 2 superbes bébés alors qu’il y en a tant qui souffrent de ce manque! Lorsque l’on a tres mal on ne va pas politiquer sur la santé de l’hopital public! J’ai eu 2 enfants sans péridurale et je me souviens que mes idées, à ce moment, allaient ailleurs qu’à la politique! Bon courage à tous ces bout’choux admirables.

  18. Un grand merci à G. DEMAISTRE pour cette magnifique émission. Beaucoup de joie et de tristesse. Quel courage pour ces enfants malades. Beaucoup de courage et de patience. Bravo au personnel de l’hopital; aux parents qui ont accueillis ce petit enfant du gabon pour ces jambes. Gros bisous à tous

  19. Un enorme bravo pour cette emission. Tout y est craquant : les enfants, le personnel, les parents.
    J’espere qu’on reverra ce genre d’emission prochainement.

  20. Je voulais juste dire un grand merci à Gille de Maistre et son équipe. J’ai été très touché par cette émission et très ému pour tous ces enfants qui ont beaucoup de courages et qui se battent contre leurs maladies. J’aimerais avoir une suite de cette émission
    Grâce ce film ça ma aidé de continué a travaillé encore plus avec les enfants, et en plus j’ai décidé de faire partie d’une association pour faire de l’animation avec eux pour leurs donné du courages. encore merçi pour cette émission
    ps:je suis désolé de vous avoir écris 1 mois de retard

  21. Grand merci à Gilles de Maistre pour ce superbe reportage . Aide soignante (personnel invisible pour beaucoup de personne)dans un service de réa néo-natale à Paris quel bonheur de voir le quotidien du personnel et enfant hospitalisé filmé avec réalisme.
    Je tiens à faire de gros bisous à Marie et Valentin,nos 2 petits amoureux.
    Grandes émotions lors des naissances.
    Milles pensées aux parents du petit Valentin.
    Quelle belle lecon de vie de la part de tous ces bouts t’chous. UN GRAND MERCI A VOUS TOUS.

  22. bonjour je m’appelle marie barbet. j’ai trouvé votre documentaire trés touchant. sa fait un bon bout de temps que je veux etre médecin mais je perdais espoir. j’ai 18ans et grace a votre documentairte je suis bien plus que motivée pour continuer parce que ces enfants méritent vraiment de l’aide du soutien et de l’amour…et c’est ce que je veux faire les aider tout au long de ma vie…merci pour ces images qui me poussent à continuer pour ce que j’aime et pour eux!

  23. moi j ai adore cette emission ke g suivi pendant ma seconde grosesse elle repasse actuellement sur teva et je regarde avec toujours autant d emotion j ai pu rentre en contact avec la mamie de valentin ce petit bb ki e decede 10 jour apres son hospitalisation a cause d une malformation cardiak c une femme formidable ki se bat pour la memoire de son petit fils alors faitez comme moi e ayer une penser pour ce peti ange car l hopital des enfant c la vie mais il y a par moment le malheur

  24. Tout les mercredis je regardais l’hopital des enfants,c’était trés émouvant et surtout passionant et maintenant grâce à cette émission je sais maintenant que je veux etre sage femme.Seul ce métier m’interresse. Pour moi c’est le plus beau métier du monde!!!
    j’adore les nourissons!!!! Bon pleins de bisous aux petits bébés qui sont nés à Robert Debré!!!! ET à Marie et Valentin (les amoureux)@+

  25. Le 16 mars 2011, j’ai vu la rediffusion de certains épisodes, et j’ai été très triste après les avoir vu en 2006 quand tout allait bien de voir que Marie était décédée en 2010. Elle était très joyeuse, et elle communiquait sa joie de vivre. J’aimerais dire quelque chose à ses parents, et surtout à sa mère mais que dire, sinon que votre fille était magnifique et que je me souvenais encore d’elle 4/5 ans après et que vous pouvez être fière d’elle et continuer à vous battre pour elle et pour sa maladie si rare. Vous êtes formidable toutes les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *