La nuit dernière, le petit ange a passé une nuit particulièrement agitée, à tel point que vous avez hésité à vous rendre aux urgences. Le début de soirée c’est normalement passé. Le petit ange a pris son repas, s’est lavé les dents, a fait pipi sur son pot, est allé tranquillement se coucher et s’est paisiblement endormi pendant que vous lui racontiez une histoire de petit ours. Mais deux heures après avoir trouvé le sommeil, voilà qu’il se met à hurler et que vous le retrouvez debout dans son lit, en larmes, très agité, en sueurs et surtout encore endormi.
Dans ce cas, notre premier reflexe est souvent de penser que le pauvre petit ange a fait un terrible cauchemar et que le fait de le prendre dans les bras le calmera au bout de quelques minutes et qu’il pourra ensuite se rendormir paisiblement. Mais cette fois, c’est quand même différent. Il ne vous reconnaît pas et ni vos gestes, ni vos paroles parviennent à le consoler. Il prononce des paroles incohérentes, ne se réveille pas et se débat quand on le touche.
Alors simple cauchemar ou terreur nocturne ? Mais savez-vous ce qu’est une terreur nocture ?
Le plupart du temps, les terreurs nocturnes se produisent une à trois heures après l’endormissement et peuvent survenir au cours d’une sieste longue. L’épisode est généralement unique et dure de quelques secondes à parfois plus de 20 minutes. Le petit ange s’assoit brutalement sur son lit, les yeux grands ouverts, fixes en mydriase (les pupilles complètement dilatées), il hurle, est très érythrosique (rosé), plus rarement pâle. Ces signes s’accompagnent en plus d’une tachycardie, d’une hypersudation et de difficultés respiratoires.
La fréquence des terreurs nocturnes répétitives se situe entre 1 et 3 % chez l’enfant de moins de 15 ans. Leur fréquence est un peu plus importante, de 6 % chez les enfants d’âge préscolaire. Elles sont en fait probablement beaucoup plus fréquentes chez l’enfant de moins de deux mois mais passent inaperçues, les parents et les médecins trouvant tout à fait normal qu’un nourrisson se mette à hurler brutalement au cours de son premier sommeil.
Les terreurs nocturnes sont plus fréquentes chez les garçons, elles sont favorisées par le stress, la fièvre, les rythmes de sommeil irréguliers. Elles sont plus fréquentes chez des enfants ayant des difficultés psychologiques ou qui vivent des changements au sein de la cellule familiale, comme notamment l’arrivée de son petit frère ou de sa petite soeur.
Quand la crise sera terminée et que l’enfant sera réveillé, il sera complètement amnésique et ne se souviendra pas d’avoir fait une terreur nocturne ou très vaguement, si l’on arrive à le réveiller et s’il est plus grand.
Evidemment, retrouver son petit ange pour la première fois dans un tel état d’agitation au cours de la nuit, sans réussir à le calmer et à le consoler, ne manque pas de nous inquiéter. Cela peut très vite s’apparenter à une crise d’épilepsie ou des convulsions et nous n’hésiterons pas à appeler le SAMU ou à nous rendre aux urgences. Une fois sur place, les médecins pourront ainsi nous rassurer et éventuellement faire passer un EEG (électro-encéphalogramme) au petit ange pour confirmer le diagnostic de terreur nocturne.
Et vous, avez-vous déjà assisté à ce genre de crise ? Quelle a été votre réaction et comment avez-vous réussi à calmer le bout’choux ? N’hésitez pas à partager vos expériences et inquiétudes en nous laissant un commentaire.
Illustration : Enregistrement d’une terreur nocturne, survenue au cours du sommeil lent profond, chez un nourrisson de 6 mois.
VOICI une bonne adresse qui parle du sommeil des bébé
dans la rubrique sommeil bébé de http://www.solvital.fr
Enfin du nouveau pour les bébés dans le site spécialiste en lampe de luminothérapie solvital on retrouve egalement des simulateurs d’aube pour enfant.
http://information-luminotherapie.com
Le sommeil de bébé est très précieux apprenez à connaitre les besoins de votre bébé !!!
Mon fils ,qui a 5 ans, a peur du noir, et tous les soirs c’était la même comédie: cris et pleurs pour venir dans notre chambre. Une amie m’a parlé d’une lampe de chevet qui s’éteint progressivement le soir et qui accompagne l’enfant doucement dans son sommeil: le simulateur d’aube Lumie 50. Effectivement, avec le temps, mon fils s’est habitué à ce nouvel ami et l’heure du coucher n’est plus un drame pour lui.
Je l’ai acheté sur un site internet que je recommande pour son sérieux http://www.zestress.com
moi j ai aussi trouvé sur solvital.FR
Ma fille a bientot 5 ans et depuis quelque semaine elle fait des terreur nocturne, je sais pas trop quoi faire elle se calme pas mm quand je lui parle. Pourtant il n’y a pas eu de changement dans notre quotidien . Que dois je faire ? Est ce dangereux ou dois je consulter un speialiste .Merci de m’envoyer vos commentaire ou explication.
Les terreurs nocturnes ne sont sans doute pas dangereuses mais tout de même très impressionnantes. Je vous recommande d’en parler au pédiatre qui vous conseillera mieux et pourra peut être vous apporter quelques solutions. Les veilleuses proposées par les autres lecteurs peuvent être une des solutions par exemple.
Bon courage pour ce passage difficile et donnez-nous de vos nouvelles. Votre témoignage servira certainement à d’autres parents.
Bonjour.
Je suis un garçon de 14 ans et j’ai été sujet à des tereurs nocturnes lorsque j’étais plus jeune. Ma première terreur nocturne datait d’il y a quelques années, j’avais 9 ans. Puis, ça a cessé avec le temps mais j’en souffre encore à l’idée de recommencer un jour à refaire ces crises qui inquiètent et terrorisent mes parents.
Merci de vos conseils.
mon fils de 9 ans reve beaucoup et subit des terreurs nocturnes qui finissent par des nausées puis vomissements. Que faire?
Salut,
Il est très important de favoriser un bon sommeil dès le plus jeune âge, l’état devrait bientôt lancer des campagnes d’informations dans ce sens : voir la source
Mon fils de 4 ans a des terreurs nocturnes depuis l’âge de 2 ans (naissance de sa soeur). Nous avons mis du temps avant de mettre un nom sur ses angoisses nocturnes car on en parle peu dans les magazines pour parents quand un article est fait sur les troubles du sommeil. Pourquoi un tel silence?
mon fils se reveille depuis deux jours a 1h du mat en hurlant comme pas possible, trés agiter et agressife meme je ne sais quoi faire ni comment le calmer etant donner qu’il ne me laisse pas le prendre dans mes bras, une fois calmer ( dans les bras de maman) il se met a jouer ou bouger dans sont lit, ou bien meme pleurer jusqu’a 5h du mat que me conseillez vous aidez moi svp
Quel est son âge ? Dormait-il bien avant ? A quel heure se couche-t-il ?
A-t-il une doudou ou une tétine ?
Et surtout, n’est-il pas en train de faire ses dents ?
Bonjour, je suis maman d’une petite fille de 12 mois elle fait des terreures nocturnes depuis la naissance au début on met ca sur les coliques ou bébé nerveux elle a passé récemment un ancéphalogramme à la clinique du sommeil qui a juste révélé des micros-éveils mais depuis les crises se sont amplifiées toutes les heures et demies la nuit et tous les aprè-midis à la sieste la situation est invivable pour toute la famille c’est des hurlements qui la sorte de son sommeil comme des piques de douleures elle se tape la tête se jette en arrière avec une telle force si je la lâche elle va à quatre pattes et se tape dans les meubles alors en pleine crise je l’ai filmée avec mon portable je pensais à l’épilepsie les médecins on visionné le film ils ont été formel terreure nocturne maintenant elle est sous médicament chloral attend de voir la suite somme au bord de la dépression car ceci se répète tous les jours.
Bonjour Laurence,
Avez-vous envisagé de consulter un pédo-psychologue ? La fréquence des crises cache peut-être une grande angoisse ?
Il arrive que des bébés interprètent mal un événement banal (une porte qui claque, par exemple) et ils vivent avec une angoisse qu’on ignore et qui grossit, grossit…
Même pour un tout-petit qui ne peut pas expliquer clairement ce qui lui fait peur, les pédo-psys sont souvent d’une grande aide.
Tenez-nous au courant et bon courage à vous trois !
je confirme car j utilise un simulateur d aube depuis au moins 3 ans et j aimerais plus revenir en arrière
Bonsoir,
Mon fils est agé de 3 mois et demie. A l’âge de 3 jours, il a fait une thrombose artérielle (extrèmement rare chez un nourrisson). Il fait actuellement des terreurs nocturnes..diurnes! Je m’explique! Jamais la nuit (il dort à coté de mon lit), masis en journée, c’est assez fréquent. Je n’arrive pas à savoir ce qui ‘linquiète. Et surtout, je n’arrive pas à ne pas le prendre dans mes bras, tellement ses crises sont effrayantes! C’est un petit bout de chou tellement adorable quand il est éveillé, tout sourire depuis sa naissance…Et là, de l’entendre hurler, ça me déchire! Est-ce préjudiciable pour lui de le réveiller en pleine crise? (j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas).
Bien cordialement,
petitemarie
Ma fille a depuis quelques semaine des troubles du sommeil. Elle se réveille dans la nuit dans un états de crise que je ne puis réconforter.Elle devient agressive et ne veut pas se faire prendre , au bout de 10 ou 15 minutes de tentatives elle finit par se calmer mais seulement avec papa.Elle peut ainsi se réveiller 2 a 3 fois/nuit.je crois que se soit des terreure nocturne que dois- je faire? Nous sommes épuisés!!!!
Comme le dit le premier commentaire, pourquoi pas essayer la simulation de l’aube du jour, pour réguler les cycles de sommeil du petit. Ce n’est pas la solution, et sans doutes pas la réponse directe à ces terreurs nocturnes, mais commencer par une régulation du sommeil chez le nourrisson fait parti d’un tout essentiel…
bonjour je vient depose une message pour tout ce conserne par le terreure nocturne car ma soeur a un enfant de 6 ans et fait de terreure nocturne depuit ces 4 ans on ne trouve toujour pas la solution mais on sapersoi que cellon ses activiter de la journee le crise sont plus ou moin fort ma soeur et mon beau frere n’en peuve plus ses tres epuisent il sont parent de trois enfant et celui de 6 ans et lainé donne moi quelque info pour savoir quoi faire merci de tout coeur
Bonsoir, notre p’tit bout de 2 ans, se réveille la nuit depuis une semaine et par contre lui c’est juste difficile de le calmer mais nous arrivons à le prendre, nous ne comprenons pas du tout ce qu’il a et en vous lisant je retrouve les mêmes symptomes, serait-ce des terreurs nocturnes? A confirmer, que me conseillez-vous? Nous sommes crevés…..
Mel, ne te connaissant pas personnellement, il serait difficile de te conseiller. Cependant, ma fille de deux ans passé me fait de temps en temps des terreurs nocturnes.
Nous arrivons à la calmer rapidement car nous cododotons surtout pendant ses périodes.
J’ai lu tous vos commentaires et c’est rassurant dans la mesure ou on peut mettre un nom a ce qui arrivent a nos petits anges. Les terreurs nocturnes de mon fils ont commencé a 6 mois j’en ai parlé a mon pédiatre on a fait un EEG ça na rien donné je suis allé voir un pédo-neurologue qui à réfuté la thèse de l’épilépsie a ce jour je crois que mon seul ami est le temps ! tous ce que j’éspère c est que cela passera un jour courage a vous toutes
Moi aussi ma fille ainée 9ans, fait des terreurs nocturnes. Au début nous pensions qu’elle se fichait de nous, mais petit à petit et après des recherche sur internet, nous avons compris.
Le soir elle fait la tête au moment de se coucher, elle voudrait se coucher en même temps que nous. Hier soir elle s’est réveiller vers minuit, au moment de notre couché. Je suis allée la voir, mais elle m’a dit « au revoir, adieu maman », elle se mettais les mains sur le visage et sur la poitrine, en criant « c’est mes affaires, c’est à moi », ensuite elle est allée voir son papa, est retournée dans sa chambre, est revenue. Impossible de la calmer jusqu’au moment ou je lui ai dit « pense à tes fèves que nous avons classées ensemble ce matin (ma fille fait la collection de fèves ». Je lui ai vines nous allons les regarder ensemble et là le calme est revenu et elle s’est endormie.
Il est vrai que c’est dur, bien qu’elle prenne de l’homéopathie, mais je vois que nous ne sommes pas seuls et que cela ne devrait pas durer…..
bj, ns avons un petit garcon qui va avoir 6 ans ,il fait des terreures nocturnes depuis l age de 2 ans demi.au debut c etait une fois par ci par la et depuis deux ans c est tout les soirs c est regulier.au mois de novembre il en faisait 4/5 par soir.c est vraimant tres dur moralement,personne ns aide cest banalise.en plus il est tres actif la journèe.on ns a dit qu il n avait pas le temps de tout faire la journèe et qu il exteriorisè a sa maniere.il hurle pleur de desespoire,on dirai qu il ns a perdu ou qu on ns a tuè,c est tres usant.il a meme changè de chambre pendant 4 mois.ns aussi sommes un peu perdu c est trop dur.merci
Mon fils, agé de 7 ans, s’est aussi réveillé pendant de nombreuses semaines la nuit et avait peur du noir. J’ai mis un simulateur d’aube lumie 50 sur sa table de chevet et il a la permission de l’allumer s’il se réveille la nuit.
Etant plus rassuré, il se réveille moins et arrive à se rendormir.
Je l’ai acheté sur un site tout à fait sérieux:
http://www.mon-simulateurdaube.com