L’éduquer avec le multimédia.

Souris_2Si vous êtes très branché nouvelles technologies, le petit ange s’intéressera très vite à tous les gadgets et autres produits multimédias que vous utilisez au quotidien à la maison : appareil photo numérique, téléphone portable et notamment ordinateur.
Nos bébés nouvelle génération se mettront donc rapidement et tout naturellement sur nos genoux pour appuyer sur toutes les touches du clavier ou déplacer la « bébête » à l’écran en tâtonnant de la souris. Dès deux ans, et parfois même un peu avant, le bout’choux comprendra qu’il peut facilement déclencher des événements en tapant très fort sur les touches ou en cliquant sur la souris, et ce ne sera pas sans susciter un vif intérêt. C’est pourquoi, certains éditeurs et distributeurs se sont spécialisés dans la conception d’outils multimédias ludo-éducatifs pour tous les âges, et particulièrement les plus jeunes.

Evidemment, laisser le clavier entre les mains d’un petit ange encore peu sûr de ses gestes et parfois très violents, peu finir par l’endomager sérieusement. Le clavier des bébés est donc la solution idéale et un produit innovant pour initier les tout-petits (12-36 mois) au monde de l’ordinateur d’une manière simple et naturelle. C’est en fait un surclavier avec de grosses touches attrayantes et colorées, qui ne nécessite aucune installation, transformant l’ordinateur en véritable tableau d’éveil. Deux versions existent que vous ayez un PC ou un Mac, et le clavier est toujours accompagné de CD-Rom d’activités et de jeux de très grande qualité.
Mais si le petit âge est déjà assez habile et qu’il s’initie naturellement et intuitivement au clavier classique, il aura sans doute quelques difficultés à manier une grosse souris. La souris des tout-petits est alors l’outil idéal. C’est une petite souris bicolore, ergonomique, adaptée à la main de l’enfant, qui s’accompagne de CD-Rom proposant des jeux simples et amusants pour apprendre à manier la souris. Le guide n’est autre qu’un petit ours tout mignon qui deviendra vite le nouveau compagnon du petit ange.
Faire glisser la souris sur l’écran et découvrir l’animal qui est caché dans le paysage, cliquer pour jouer au chef d’orchestre, reconstituer les portraits, imprimer des dessins à colorier, associer des images sont autant de gestes que bébé pourra apprendre facilement et naturellement.
La souris est généralement destinée aux enfants de 3 ans et plus, mais peut également convenir aux bout’choux plus jeunes. Comme pour le clavier des bébés, elle existe en deux versions : PC ou Mac.
Le branchement se fait sur le port USB, en parallèle de la souris classique, permettant aux parents de guider bébé dans ses premières découvertes.
Et pour développer l’éveil des petits anges mais également les connaissances des plus grands, vous trouvrerez de nombreux CD-Rom ludo-éducatifs, culturels ou scolaires très bien faits et très intéressants. Personnellement, je trouve que la référence dans ce domaine est Génération 5.
Cette société, créée en 1988, est sans conteste le spécialiste du multimédia educatif, proposant une large gamme de logiciels et jouets multimédias destinés à toute la famille. Les produits sont de très grande qualité, les prix très abordables, les conditions d’achat en ligne simples et les délais de livraison rapides. Pas étonnant dans ces conditions, que la presse en parle et qu’ils soient même reconnus d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’éducation nationale.
Profitez-en, à l’occasion des soldes, certains produits sont proposés à des prix encore plus intéressants.
Et vous, que pensez-vous d’initier assez tôt le petit ange au multimédia ? N’hésitez pas à nous faire découvrir vos méthodes, astuces et logiciels préférés en laissant un commentaire.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *