Traditions de Noël.

Crèche provençaleLa période de Noël fait toujours la joie des petits et des grands. Guirlandes, étoiles, paillettes, marchés, cadeaux et animations sont autant de choses qui enchantent nos petits anges. Mais Noël, bien que souvent très commercial, reste malgré tout une fête religieuse, riche d’histoire et de traditions. C’est donc aussi le moment de transmettre ou de découvrir ensemble cette jolie histoire et toutes les traditions de régions qui l’entoure.
Par exemple en Provence, le premier événement qui marque le début de la quarantaine de Noël est la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre. Ce jour-là, il est de coutume de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles.
Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constituent alors un présage pour la prospérité de la famille durant l’année à venir. On dit : « Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn » (quand le blé vient bien, tout vient bien).

Dès le debut du mois de décembre, de nombreuses activités s’organisent en famille : le calendrier de l’Avent, la décoration du sapin, la crèche, le repas maigre de Noël, la messe de minuit et, notamment les traditionnels 13 desserts.
C’est au retour de la messe de minuit que l’on déguste les fameux 13 desserts de Noël qui symbolisent Jésus et les 12 apôtres et peuvent varier selon les lieux. Il y a la fougasse ou pompe à l’huile. Le nougat blanc aux noisettes, pignons, pistaches et amandes. Le nougat noir. Les 4 mendiants symbolisant les ordres religieux (Franciscains, Dominicains, Augustins et les Carmes) : les figues sèches, les amandes, les noix et les raisins secs. Les poires d’hiver. Les pommes. Les Oranges ou mandarines. Les Dattes. Les Cédrats confits. La Confiture de coings et de fruits au moût de raisin.
Bref, de quoi regaler les petits gourmands tout en leur transmettant une histoire et une culture.
Et vous, connaissez-vous d’autres traditions provençales ou d’autres régions à nous faire découvrir ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *