Les vacances sont le moment idéal pour nous occuper plus particulièrement de nos petits anges et de leurs activités. Nous pourrons leur proposer des sorties ludo-cuturelles dans des zoos, aquariums ou musées, et notamment pour les petits parisiens l’incroyable exposition « Le festin des dinosaures » présentée au Palais de la découverte du 18 octobre 2005 au 23 avril 2006. Mais nous pourrons aussi rester tranquillement à la maison et leur proposer un petit programme d’activités d’éveil (musique, peinture, pâte à sel, etc.) et de divertissement avec leurs petits amis de « Debout les zouzous » sur France 5 de 7h00 à 9h00, et surtout ne pas louper la première diffusion de la toute nouvelle émission jeunesse ludo-éducative de France 5 « 5, rue Sésame » le 22 octobre prochain.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore « 5, rue Sésame », c’est l’adaptation française de la célèbre émission de jeunesse américaine Sesame Street, qui existe depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis. Les chiffres de ce programme pour enfants – le plus regardé au monde – parlent d’eux-mêmes : une diffusion dans 120 pays, 20 adaptations locales transmises dans plus de 70 pays pour enseigner aux touts-petits des notions précieuses sur l’arithmétique, l’alphabet, la découverte du monde ou l’entente avec les autres. De plus, Sesame Workshop est une société à but non lucratif et à mission éducative qui unit producteurs, chercheurs et scénaristes.
Véritable création française et adaptée par France 5 pour nos petits anges, « 5, rue Sésame » est particulièrement destinée aux enfants entre 3 et 7 ans, et est validée par des professionnels de la petite enfance. Le décor et la mascotte Nac sont spécialement conçus pour la chaîne et pour le jeune public français.
Les valeurs transmises sont diverses et variées et répresentent la société française aujourd’hui avec les jeux vidéos, Internet ou les ordinateurs. Mais l’émission aborde aussi des thèmes novateurs tels que la diversité culturelle, le handicap (avec l’apparition de Griotte, marionnette handicapée) ou la protection de l’environnement. Elle permet également d’éveiller l’enfant à l’écriture, la lecture, les chiffres, l’hygiène alimentaire ou encore la santé.
Bref, un programme riche et très intéressant pour aider nos petits anges à grandir, à apprendre et à respecter en s’amusant. Dans le même esprit, il existe aussi « Les Télétubbies » destinés aux plus petits.
L’émission « 5, rue Sésame » sera diffusée tous les samedi à 7h00 sur France 5 à partir du 22 octobre. Puis nous pourrons retrouver ces nouveaux amis à 6h50 du dimanche au vendredi. France 5 a produit 75 émissions de 26 minutes chacune.
Et vous, quelles sont vos émissions de jeunesse préférées ? Que pensez-vous de de la télévision éducative ?
j’aimerais trouver les marionnettes de 5 rue sésame pour mon fils, merci de m’aider ! j’ai déjà le bleu avec le nez rose! je ne sais plus comment il s’appelle, merci à bientôt !
Bonjour,je suis éducatrice spécialisée et je travaille avec de jeunes enfants infirmes moteurs cérébraux. J’anime un atelier marionnettes et je voudrais trouver la marionnette de Griotte. Cela est-il possible de se la fournir? Si oui merci de m’indiquer la marche à suivre!
Cordialement. Marie-Laure.