C’est universel, les mamies ont toujours de bons conseils à nous donner puisqu’elles ont été mamans avant de devenir mamies. Nous ne serons pas toujours en accord parfait sur les règles d’éducation mais nous ne nous rejeterons pas non plus sytématiquement leurs conseils et écouterons parfois leurs remarques. Il est vrai, qu’en 30 ans, les spécialistes ont beacoup appris sur l’évolution et le développement de l’enfant et souvent les pratiques vieilles de 30 ans ne sont plus d’actualité voire même déconseillées aujourd’hui. Cependant, quelques petits trucs de grands-mères peuvent toujours servir.
Le sujet qui peut très vite devenir un sujet de discorde est tout simple : le pot. Quand allez-vous enfin le « rendre propre » ce petit ange ? Parce qu’à son âge vous-même ou son papa ne portait plus de couches depuis plus de deux mois !
Nous voilà donc partagée entre le sentiment de culpabilité de « mal éduquer » notre petit bout et fière de le laisser se développer à son rythme. Car tous les spécialistes (médecins et professionnels de la petite enfance) vous le diront : il faut laisser l’enfant faire naturellement son apprentissage du contrôle sphinctérien. Cela se passe généralement entre dix-huit mois et la fin des deux ans, âge où le cerveau va commander les muscles.
Inutile donc de « conditionner » le petit bout et de l’assoir sur le pot juste après le repas. S’il ne maîtrise pas ses muscles pour se retenir et relâcher au bon moment, c’est qu’il n’est pas prêt, et il est fortement déconseillé de brusquer les choses dans ce domaine.
Lorsque le jour J sera venu, bébé vous le fera comprendre. Il existe en effet des signes qui ne trompent pas. Soit il nous le dira tout simplement (« maman pipi »), soit il se concentrera et fera mine de pousser, soit il prendra la posture.
Dans tous les cas, nous devons rester attentives et lui faire confiance. Puis quand il aura enfin maîtriser le pot, nous devrons prendre le temps de lui expliquer naturellement le pot tout en conservant un minimum de pudeur.
Si vous avez des trucs et astuces à partager sur le sujet, laissez-nous un commentaire.

Le pot, c’est aussi une question de langage.
Les parents qui disent « caca » se trompent vulgairement.
Ceux qui disent toujours « popo » préparent naturellement le terrain au pot.
Oui, vous avez peut être raison et la façon dont nous abordons l’apprentissage de la propreté dépend sûrement du langage que nous employons.
Je vais donc suivre vos conseils et préparer le terrain aussi dans mon vocabulaire.
N’hésitez pas à nous faire part d’autres remarques aussi intéressantes.