Les accidents domestiques provoquent chaque année en France la mort de 17000 personnes dont 600 enfants. C’est pourquoi nous devons être très vigilants et prevenir les grosses bêtises de nos petits bouts qui pourraient avoir des conséquences dramatiques.
Sans aller jusqu’à l’accident fatal, les brûlures font chaque année en France 120000 victimes dont la moitié sont des enfants. Elles ne réprensentent qu’une petite partie des accidents domestiques (6% concernent des enfants de moins d’un an) mais les conséquences peuvent être graves et irréversibles.
Dans 50% des cas, les enfants entre un et cinq ans sont principalement affectés par des brûlures par liquides bouillants (soupe, lait, biberon chauffé au micro-onde, etc.) tandis ques les enfants de plus de 8 ans sont plutôt concernés par les incendies ou explosions. Mais cela n’écarte pas les brûlures au contact d’objets chauds comme le fer à repasser, le four ou les radiateurs. Le plus souvent l’enfant se brûle la bouche et les mains.
L’accident est vite est arrivé, n’importe où et n’importe quand, vous pouvez me croire ! Un simple élan de joie à la vue de son bol de soupe préférée et notre petit ange plonge maladroitement sa main dans la soupe beaucoup trop chaude pour son épiderme très sensible.
Il s’agit alors de conserver son calme et de réagir efficacement. D’abord, estimer la gravité de la brûlure puis s’adapter. Il existe trois degrés de brûlures.
– Pour une brûlure au premier degré, la peau est rouge comme un coup de soleil.
– Pour une brûlure au deuxième degré, la peau est cloquée, rouge, marbrée. Il ne faut jamais percer les ampoules. Les cloques apparaissent très vite.
– Pour une brûlure au troisième degré, la peau est calcinée et atrophiée. La douleur est vive, sauf si les nerfs sont atteints.
Si la brûlure semble vraiment très grave, il faut aussitôt vous rendre à l’hôpital. Par contre, si elle ne semble pas trop grave, placez aussitôt la partie brûlée sous l’eau froide et l’y laisser le plus longtemps possible (au moins un quart d’heure). Cela peut d’ailleurs durer une heure si le petit ange le réclame ou que vous constatez que cela le soulage.
Une fois que vous aurez réussi à le calmer (et tous les moyens sont imaginables !), ne mettez surtout rien d’autre que de la biafine sur la brûlure. Les remèdes de grands-mères sont vraiment exclus car ils risqueraient d’aggraver le bobo.
Mon pédiatre m’a également conseillée de donner un peu de doliprane afin de calmer la douleur. Si vous avez la possibilité d’appeler le vôtre c’est parfait mais sinon appelez les pompiers (le 18) ou le Samu (le 15), si vous le jugez utile.
J’ai lu qu’à défaut de badigeonner la brûlure de biafine, il était possible de poser dessus un tulle gras jaune (les pansements à la bio-gaze de couleur verte sont interdits chez les plus petits, car il y a des risques de coma) mais vous vous en doutez, dans la pratique, le petit ange ne supportera pas que vous touchiez le gros bobo et il vous faudra ruser pour réussir à badigeonner avec de la biafine alors les pansements, n’en parlons pas !
Mais malgré tous mes petits conseils suite à une expérience malheureuse vous conviendrez que la prévention reste le meilleur allié et n’oubliez pas que les premiers secours permettent de limiter parfois les conséquences graves.
N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences en laissant un commentaire, cela permettra peut être d’éviter des catastrophes.
Coucou
Effectivement pour de brûler, nos petits anges sont très rapide. Hier, alors que le gateau était en train de cuire dans le four, Loucka 1 an, s’est levée contre la vitre du four, même en étant à côté je n’ai rien pu faire. Trop rapide, trop leste, et pourtant je le surveillais, et le renvoyais chaque fois dans le salon lorsqu’il venait dans la cuisine. 1 seconde de dos tourné et l’accident s’est produit. Direct les mains sous l’eau pendant 5 min puis direction les urgences. Bilan 1 mois à peu près de pansements toutes les 48 h et peut être une legère réducation.
chris 13 ça me soulage ma fille de 14 mois a touché un poil avec la main brulur au dexieme degré assez profond et donc a aussi panssement toute les 48h jusqu’a la guerison. et pourtant comme chris 13 papa etait a coté et a rien pu faire. si on peu donner un conseil pour notre fille sa a marcher pour la calmer apres avoir mis sa main au moin 20 min sous l’eau j’ai ete marcher avec elle lui faire prendre l’aire.
voila