Le langage est une étape incontournable dans le développement de notre petit bout. Elle intervient plus ou moins tôt et lui permet de communiquer avec nous autrement que par des cris ou des pleurs. En acquérant de nouveaux mots, bébé se construit pour devenir peu à peu un enfant. Il nous observe et nous écoute attentivement pour très vite nous imiter et nous répéter.
Il existe de nombreux jouets et produits interactifs pour l’aider à développer son langage.
Parmi mes préférés, il y a les DVD des Télétubbies.
Les Télétubbies, ce sont quatre personnages cathodiques (Tinky-Winky, Dipsy, Laa-Laa et Po) qui présentent des petites scènes de la vie quotidienne. Il s’agit d’épisodes d’une durée de 25 min qui mixtent animations des Télétubbies avec des documentaires vidéo présentant une activité d’enfant (planter les Géraniums, nourrir les singes, etc.). L’interactivité est immédiate et nos petits bouts ont vite fait de saluer, répéter ou imiter leurs nouveaux amis.
Les Teletubbies ont été créés pour les enfants de 18 mois à 4 ans mais peuvent les intéresser dès un an. Pour les parents, le concept est surprenant et la première fois que vous les regarderez, vous les trouverez sans doute étranges et stupides. Le décor est kitsh avec beaucoup de couleurs chaudes et attractives pour un univers qui plait aux petits. Le langage est simple et ressemble plus à des vocalises qu’à des phrases mais votre petit bout sera vite captivé par ces personnages calmes et rigolos.
Les DVD sont disponibles en coffrets de plusieurs épisodes à la fnac à 20 euros environ.
Il existe également un package mensuel (DVD de 2 épisodes + livret d’histoires, jeux et activités) chez le marchand de journaux à 9,95 euros. Le n°6 sort début mars.
Alors pourquoi ne pas lui faire découvrir les Télétubbies vous aussi ? Les tubbitoasts et autres tubbidélices n’auront plus de secret pour vous !
Cependant, n’oubliez que la télévision reste la télévision et que le temps que nos petits passent devant doit rester raisonnable.
Pour tout savoir sur les Télétubbies, consultez le site officiel.
Pour faire plaisir à votre bout de choux, téléchargez et imprimez de belles images à colorier.
savez-vous quel est l’intérêt pédagogique de passer toujours deux fois de suite le même court-métrage? En tout cas, pour les parents qui regardent, c’est un peu fastidieux..
Bonjour,
Concernant l’intérêt pédagogique de passer deux fois de suite le même court-métrage pour chaque épisode, j’ai tendance à penser que cela permet à l’enfant de bien assimiler le vocabulaire et de comprendre le contexte qui lui est présenté. D’expérience, pour avoir observer ma puce, je me suis rendue compte qu’elle réagissait vraiment face à l’histoire qu’elle regardait plus que s’il s’agissait d’un simple dessin-animé.
Cependant, je tenais à vérifier cette explication et j’ai trouvé le but recherché par les créateurs des Télétubbies : Anne Wood et Andrew Davenport.
Ils expliquent que les enfants ont besoin de voir les choses encore et encore contrairement aux adultes. Ils peuvent visionner sans cesse la même séquence vidéo sans se lasser. Le format de production des Télétubbies répond parfaitement à ce besoin.
Et pour plus d’infos, sachez que les Télétubbies sont diffusés par les programmes jeunesses de BBC sur BBC2 et produits par la société Ragdoll. Ils sont nés en 1997 et comptent 365 épisodes à ce jour. Ils ont été vendus à 84 chaînes et traduits en 35 langues.
C’est un véritable succès qui est notamment cité dans une thèse de l’UNESCO qui traite « des expériences réussies de programmes de qualité à valeur culturelle ajoutée qui existent, et tendent à se trouver sur les télévisions de service public, comme dans le cas des émissions jeunesse de la BBC (comme les Teletubbies) ».
Plus d’information sur la thèse « Eduquer aux médias et la violence des images: Pourquoi il faut une lecture éthique et politique du phénomène ».
Merci de ne pas oublier que les teletubbies sont réels. Ils ont par exemple une société de développement informatique qui s’appelle Tubbydev.
N’oubliez pas non plus le site de la bbc sur les teletubbies et le fait que contrairement à ce que beaucoup pen sent, Po est une fille (comme Laalaa) alors que DIpsy et Tinky Winky sont des hommes avec une problématique récurrente: Tinkywinky est il un gay ??
bonjour je mapel(..) bientot j’aurais 18ans je suis en 1er année décole dingénieur je sais ceque je vais dire ca paraitra un peu bizzar mais jadorrrrrrrrr les teletubbies surtout mon dipsy je sens a travers kelle inspire bcp ma personalité
Bonsoir,
C’est pas que je m’inquiete vu du peu d’intelligence généré par cette série, mais jugez plutot de cette info :
http://forum.01men.com/01men/people/les_teletubbies_sont-ils_gays_-133/messages-1.html
Inquietant non ?
Bonjour Hélène,
Pardon de vous répondre si tard, je découvre seulement aujourd’hui votre commentaire. Effectivement, ce type de débats est absolument navrant.
Personnellement, j’espère qu’il est homosexuel puisqu’ainsi cela reflète mieux la diversité de la société, mais comme je ne suis pas fan de cette série, je ne connaîtrais sans doute jamais la réponse… 😉
pfff franchement je trouve cela vraiment mignon pour les petits!vous etes vraiment de mauvaise fois à vous prendre pour des adultes!
Bonjour à tous !
C’est parti : le centre d’animation Maurice Ravel (6 avenue Maurice Ravel 75012) ouvre les inscriptions pour la saison 2008/2009 ce samedi 14 juin !
Ce lieu spacieux et convivial propose de nombreuses activités pour tous les âges (à partir de 2 ans) : de la danse (modern jazz, danse classique, danse orientale, capoeira, hip hop, funky jazz, tango argentin,…), des arts du spectacle (comédie musicale, magie, théâtre, mime, improvisation, …), des arts plastiques (loisirs créatifs, origami, mosaïque, bande dessinée, peinture, …), de la musique (piano, guitare classique, instruments à vent, violon, solfège, chorale, …), des activités de remise en forme (tai chi chuan, gym entretien, stretching, yoga, …), des activités sportives (baby gym, judo, tennis, karaté, taekwondo, escrime, self défense,…) mais aussi des langues (anglais, italien & espagnol).
Retrouvez toutes les activités –aux tarifs préférentiels de la Mairie de Paris- sur le site internet du centre http://www.animravel.fr Pour plus d’informations : animravel@laligue.org
j’adore les teletubbies