Quand bébé suce son pouce

Pouce Il y a quelque temps, je m’interrogeais ici sur les avantages et inconvénients du pouce et de la tétine.

Encouragée par la pédiatre, il me semblait que le pouce était préférable à la tétine, puisque Bébé a toujours le pouce… sous la main. Il ne le perd pas le lit ou dans le parc et, tant qu’il ne part pas en vadrouille, le pouce reste (relativement) propre, contrairement à la tétine qu’il faut nettoyer dès qu’elle est lâchée par terre.

Il semble aussi que la tétine est un facteur qui favorise l’apparition des otites.

Au début, j’étais donc contente que mon fils s’endorme en suçant son pouce. Mais voilà : cette activité, prolongée aussi pendant la journée, a fini par déformer ses dents. En regardant la gencive du haut, on comprend aisément comment le pouce pousse en avant le palais pendant la « tétouille ».

Le diagnostic est confirmé par le dentiste… qui pense que la tétine est préférable, puisqu’elle est plus souple et déforme moins le palais.

La morale de l’histoire ? Si l’on peut, il faudrait éviter et le pouce, et la tétine ! Mais comment faire, si Bébé se met à téter tout ce qui lui tombe sous la main ? Car le principal inconvénient du pouce est qu’on ne peut pas l’enlever, contrairement à la tétine 🙂

Lire aussi : Pouce ou tétine ? et Pouce ou sucette ?

Photo : Flickr.

(9 commentaires)

  1. C’est marrant parce que je pense que ça dépend vraiment des bébés pour le pouce. J’ai moi même sucé mon pouce pendant très longtemps (jusqu’à la fin du primaire je crois) et j’ai aucun souci avec mes dents (et pourtant on m’a longtemps répété que ça abimerait mes dents, etc). Peut-être que j’ai eu de la chance. 🙂

  2. Bonsoir!
    Je pense aussi que ça dépend de l’ampleur et de la force de sucion. Ma fille de 2 ans et demi suce son pouce depuis qu’elle a 2 mois, elle n’a vraiment aucun soucy à ce niveau là.
    Personnellement, je n’aime pas la tétine….

  3. Ma fille suce son pouce et n’a pas encore de dents, j’espère que cela ne lui posera pas de soucis dentaires… Néanmoins, je ne n’aime pas du tout la tétine qui empêche aux enfants de parler correctement et qui leur donne une bouille ridicule.

  4. la tétine favorise les otites parceque quand bébé est malade beaucoup de mamans ne pensent pas à nettoyer la tétine aussi souvent que possible
    si on a une bonne hygiène il n’ya pas de raison..et puis la tétine on peut l’enlever comme tu le dis je ne sais pas laissez l’enfant choisir c’est la meilleure des solution et de ne pas automatiser la tétine en la réservant au rituel du coucherbizz

  5. Merci pour le commentaire, Elo.
    Il est possible que l’otite soit favorisée pa la suçion, mais il n’y a pas d’avis tranché sur le sujet.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on peut, en théorie, réserver la tétine pour le coucher. Seulement, voilà : il a des enfants qui en prennent le goût et pleurent si on ne la leur donne pas aussi le reste du temps…

  6. Je suis d’accord avec vous, Sandra et Bao ! Tout dépend de la fréquence ! Sandra, est-ce que votre enfant suce son pouce dans la journée aussi ?
    Je n’aime pas non plus les enfants qui parlent avec la tétine dans la bouche, Bao. Mais comment savoir quels sont les enfants qui tètent leur pouce seulement pour s’endormir ?
    Il y en a qui ne demandent pas la tétine tout le temps. Voilà une bonne méthode d' »arrêter la tétine » : à 3 ans, quand l’enfant va à l’école, puisque l’école n’accepte pas la sucette. Mais elle accepte le pouce 🙂

  7. Eliza Taddei,
    Oui, ma fille de 2ans et demi suce son pouce aussi dans la journée, mais seulement quand elle a un coup de fatigue ou quand elle est calme (ce qui est rae!!!), mais elle le suce tout le temps au moment de s’endormir : sauf si nez bouché….
    Je ne l’ai jamais contrarié à prendre plus le pouce que la tétine, et encore moins de lui donner la tétine tout de suite! Je suis à fond dans les méthodes naturelles et ne trouve donc pas que la tétien en soit!
    De plus je trouve ça plus mignon un bébé ou enfant avec le pouce………

  8. Merci, Sandra, pour votre commentaire !
    Je suis d’accord avec vous ! Mais mon fils a commancé à sucer son pouce juste pour s’endormir, et, petit à petit, s’est habitué à le prendre même le reste du temps. C’est probablement pour cela que son palais s’est déformé. Mais on ne sait pas comment faire pour le déshabituer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *